CANDIDATURE EN LIGNE PLUS D'INFORMATIONS

En quoi consiste le management QSE d’une activité ?

By 28 mai 2021 mai 31st, 2021 No Comments

 
 

Intégrer une démarche QSE (Qualité-Sécurité-Environnement) au sein d’une organisation implique la mise en place de différentes actions relatives à la qualité de la production, au respect de l’environnement, à la santé au travail… En quoi consiste le management QSE d’une activité ? Explications.

 

Définition de la QSE (Qualité-Sécurité-Environnement)

Que désigne exactement la QSE ? Cet acronyme signifie Qualité-Sécurité-Environnement. Il s’agit d’une démarche globale menée au sein d’une organisation (entreprise, institution…) impliquant la prise en compte dans les décisions stratégiques de plusieurs référentiels liés à des normes ISO (9001 pour la qualité, 45 001 pour la sécurité et la santé au travail et 14 001 pour l’environnement). En lien avec la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), la QSE vise à améliorer la qualité des produits et des services, mais aussi les conditions de travail des salariés, tout en limitant au maximum l’impact de l’activité sur l’environnement.

 

Management QSE : les aspects à travailler

Un système de management QSE consiste à intégrer les axes de travail des différentes normes ISO liées au pilotage stratégique de l’entreprise, en menant des actions sur tous les aspects de la QSE. À noter que la QSE s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. Le responsable QSE va ainsi réaliser un état des lieux pour planifier les actions, mettre en œuvre, mesurer les effets et améliorer les process mis en place.

 

 

  • Management de la qualité : s’appuyant sur la norme ISO 9001, cet aspect consiste à améliorer la qualité de fabrication des produits ou la qualité des services fournis par l’entreprise. Technicité des matériaux, SAV, niveau des fournisseurs : la dimension qualité s’avère très globale.

 

  • Management de la sécurité : régie par la norme ISO 45001, le management de la sécurité vise à améliorer la santé physique et psychique des salariés et améliorer leur bien-être au quotidien. Cela passe par des actions en interne pour prévenir les risques d’accident du travail, les risques psychosociaux ou de maladies professionnelles.

 

  • Management de l’environnement  : concerné par la norme 14001, le volet environnemental est décisif dans une démarche QSE. Il englobe tous les protocoles visant à réduire l’empreinte carbone de l’entreprise : améliorer la valorisation des déchets, diminuer la consommation des ressources (eau, électricité…), utiliser les énergies renouvelables.

 

La QSE peut ou non faire l’objet d’une certification par un organisme indépendant. L’intérêt de la certification est d’attester de la démarche mise en place.

 

 

Démarche QSE dans une entreprise : pour quels objectifs ?

Auparavant les normes ISO étaient souvent perçues comme une source de lourdeur administrative. Simplifiées en 2015, les normes ISO afférentes à la QSE offrent des outils et des référentiels pour améliorer les process de l’entreprise dans les domaines de la qualité, de la sécurité au travail et de l’environnement. La QSE est loin d’être l’apanage des grandes entreprises. Pilotée de manière efficiente, une démarche QSE constitue un formidable levier de performance pour les ETI et les TPE/PME.

 

Pour toutes les entreprises, la QSE permet de :

  • D’augmenter la compétitivité en améliorant de façon continue les procédés de production et de l’organisation. La qualité des produits constitue un excellent moyen de fidéliser de la clientèle et à terme d’augmenter le chiffre d’affaires.
  • De valoriser l’image de l’entreprise auprès des partenaires, des fournisseurs, des futurs clients et collaborateurs potentiels, en menant des actions en faveur de l’environnement
  • D’attirer de jeunes talents désireux d’intégrer une organisation soucieuse du bien-être de ses employés
  • De fédérer et fidéliser les équipes
  • De faire des économies financières en réduisant la consommation d’électricité, d’eau…

 

Envie d’en savoir plus sur cette démarche et de découvrir les formations dans ce domaine ? Contactez notre service admissions : candidats@institut-environnement.org ou au 01 30 68 09 10 !