En France, les chiffres de la reconversion professionnelle sont édifiants. Selon une étude menée en 2021 par Centre Inffo, 47% des actifs sont en train de se reconvertir ou l’envisagent. Quête de sens, besoin d’être plus en phase avec ses propres valeurs, envie d’être son propre patron : les raisons qui incitent les Français à une reconversion professionnelle sont nombreuses.

Domaine pourvoyeur d’emplois qui ont « du sens », l’environnement constitue un secteur de prédilection pour réussir sa reconversion professionnelle. D’autant que les métiers de l’environnement recouvrent un champ très large et qu’il existe aujourd’hui des formations diplômantes courtes.

Changer de carrière se reconvertir dans l’environnement

Si plus de 9 actifs sur 10 interrogés ont déjà imaginé changer totalement de carrière, 38 % ont déjà franchi le cap selon une étude menée en 2019 par Nouvelleviepro.fr. Parmi les motivations évoquées par les sondés, le manque de sens dans leur travail y figure en bonne place, cité par 67 % d’entre eux. Se reconvertir dans l’environnement offre la possibilité de répondre à ce besoin profond de se sentir utile en participant à l’effort collectif, nécessaire pour accélérer la transition écologique en cours.

Mettre son savoir-faire au service d’une noble cause procure un sentiment de grande satisfaction. De plus, les métiers de l’environnement émergents demandent des compétences très diverses : fonctions commerciales, techniques ou liées aux ressources humaines, gestion de projets,… les opportunités d’emploi sont ouvertes à de nombreux profils. Ainsi, quelles que soient votre formation initiale et vos expériences professionnelles, le secteur de l’environnement offre de nombreux débouchés vers les métiers à impact.

L’environnement : un secteur en plein développement

Lorsqu’on envisage une reconversion professionnelle, il est légitime de craindre de ne pas trouver un poste à la hauteur de ses ambitions à l’issue de sa formation. De ce point de vue, le secteur de l’environnement constitue une voie à privilégier, puisqu’il marque une forte croissance depuis quelques années.

D’ici 2050, selon l’Ademe, la transition écologique pourrait contribuer à créer 900 000 emplois verts supplémentaires en France. Énergies renouvelables, rénovation thermique des bâtiments, gestion des déchets, traitement de l’eau, optimisation des ressources : les filières de l’environnement se développent rapidement et ont besoin de main d’œuvre qualifiée pour se structurer et performer.

De nombreux établissements publics et privés (entreprises, associations, institutions publiques) cherchent à embaucher des professionnels de l’environnement.

Les postes concernés sont :

  • les responsables Qualité-Sécurité-Environnement,
  • les responsables développement durable,
  • les métiers spécifiques à la Responsabilité Sociétale des Entreprises comme le Responsable RSE,
  • les chefs de projets en éco-entreprise, en gestion des déchets, en énergies renouvelables…

En effet, ces entités doivent répondre à des obligations légales de plus en plus drastiques en matière d’environnement et s’évertuent à devenir plus écoresponsables.

Votre carrière dans les métiers de l’environnement vous offrira de nombreuses possibilités d’évolutions sur différentes thématiques de la transition écologique : traitement des déchets, dépollution des sols et des eaux, intégration des objectifs de développement durable dans les organisations, RSE…

Opter pour une formation en écologie et environnement courte

Pour faire carrière dans l’environnement, il est indispensable d’acquérir des connaissances techniques, juridiques et opérationnelles environnementales. Aujourd’hui, le panel de formation en environnement existant s’est considérablement étoffé.

Un bilan de compétences pourra vous orienter vers la formation et le format adéquat (formation continue, e-learning,…) et vous aider à bien définir votre projet professionnel. Un niveau bac vous sera souvent nécessaire pour accéder à une formation dans le domaine de la transition écologique. Travailler dans le domaine de la Transition Ecologique ne s’improvise pas, c’est pourquoi il est nécessaire de choisir une formation adaptée au métier de l’Environnement que l’on souhaite exercer.

Fondé en 1993, l’Institut Supérieur de l’Environnement dispense des formations allant de Bac +2 à Bac +5 (bachelors, mastères) permettant d’obtenir des titres certifiés. Vous recherchez une formation dans l’écologie courte et diplômante ?

L’Institut Supérieur de l’Environnement forme aux métiers à impact de la Transition Ecologique et Solidaire dans des domaines variés.

L’école propose un Executive Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement en format blended learning. Une formation professionnelle particulièrement adaptée aux candidats à la reconversion professionnelle dans l’environnement.

Découvrez toutes nos formations dans le domaine de la transition écologique