pollution plastique

L’impact du plastique sur les milieux naturels n’est plus à démontrer. Légers et dangereux, les déchets en plastique se dispersent aisément pour finir dans l’organisme des êtres vivants aquatiques. Pourquoi le plastique est-il dangereux ? Pourquoi les déchets plastiques sont-ils si nombreux ? Comment agir pour limiter la fabrication de plastique ? École dans l’environnement, l’Institut Supérieur de l’Environnement vous sensibilise à l’impact environnemental du plastique.

Comment sont fabriqués les plastiques ?

Les plastiques à base de pétrole

La grande majorité des plastiques que l’on utilise sont fabriqués à partir de pétrole. On compte 6 étapes pour la fabrication du plastique :

  1. L’extraction du pétrole brut (bon à savoir : le pétrole se raréfie et sa libération libère une grande quantité de gaz à effet de serre):
  2. La distillation : on isole le naphta, matière première du plastique;
  3. Le vapo-craquage et la polymérisation : on fragmente les molécules du naphta, puis on en fait des polymères grâce à des procédés chimiques;
  4. La transformation : on transforme les polymères en granulés pour permettre de les manipuler plus facilement;
  5. L’ajout d’additifs : on ajoute les additifs aux granulés pour leur donner la couleur et la consistance souhaitée;
  6. La mise en forme : on fait fondre les granulés et on moule le liquide plastique obtenu pour lui donner la forme souhaitée à la fin du processus.

Les plastiques biosourcés

Il existe également des plastiques biosourcés depuis les années 2000. Leurs matières premières sont d’origine végétale ou animale. Cependant, ils ne représentent qu’une petite part de la production de plastique mondiale (moins de 2% en 2021) et ne sont pas forcément biodégradables.

Le plastique : un élément du quotidien qui se retrouve absolument partout

Le plastique se retrouve dans tous les domaines du quotidien : fibres plastiques des vêtements, ustensiles de cuisine en plastique, accessoires en matière plastique des voitures, équipements électroniques, jouets en plastique, objets à usage unique comme les bouteilles en plastique et les emballages en plastique.

Quelles sont les 7 grandes familles de plastiques ?

  • POLYTÉRÉPHTALATE D’ÉTHYLÈNE (PET) : bouteilles en plastique, emballages jetables, vêtements en polaire…
  • POLYÉTHYLÈNE HAUTE DENSITÉ (PEHD ou HDPE) : bouteilles de lait, flacons de médicaments, produits d’entretien
  • POLYCHLORURE DE VINYLE (PVC) : canalisations, portes, fenêtres…
  • POLYÉTHYLÈNE DE FAIBLE DENSITÉ (PEBD ou LDPE) : sacs, sachets, films en plastique…
  • POLYPROPYLÈNE (PP) : pièces d’ordinateurs et d’automobiles
  • POLYSTYRÈNE (PS) : couverts jetables, stylos, pots de yaourt…
  • AUTRES : lunettes, nylon, acrylique, biberons…

Pourquoi le plastique est-il dangereux pour l’environnement  ?

460 millions de tonnes de plastiques produits en 2021, contre 2,3 millions de tonnes en 1950. 73 % des déchets présents sur les plages sont en matière plastique. Le plastique n’est quasiment pas biodégradable. Sa durée de vie est estimée à plus de 400 ans. Comme il ne pèse presque rien, il se disperse facilement pour augmenter la pollution des milieux.

L’impact de la pollution plastique sur les animaux marins réduit la biodiversité des océans. Ainsi, de nombreux oiseaux, mammifères et poissons sont retrouvés morts à cause d’une ingestion de matières en plastique qui contaminent leur métabolisme.

Pour visualiser l’étendue de l’impact des matières plastiques, la mer de plastique, ou soupe de plastique, en est la pire illustration. D’une surface de trois fois la France, cette nappe de déchets flotte dans le Pacifique.

Composés de microplastiques résultants d’une dégradation des déchets plastiques sous l’effet de l’eau, du sel et du soleil, ces plastiques finissent inévitablement dans l’organisme d’espèces aquatiques.

Quels sont les dangers du plastique sur la santé ? Le plastique est-il cancérigène ?

Omniprésent dans notre quotidien, le plastique n’est toutefois pas exempt de risques sanitaires. Le plastique contient en effet :

  • Des perturbateurs endocriniens : ils interfèrent avec le cycle hormonal et sont potentiellement cancérigènes.
  • Des microplastiques : ils intègrent nos organes et peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.
  • Des lixiviations : des substances chimiques contenues dans les contenants qui peuvent migrer dans les aliments lors du chauffage ou de certaines manipulations.

Quelles précautions prendre pour limiter les risques du plastique sur la santé ?

  • Ne pas réutiliser les bouteilles en plastique.
  • Ne pas faire chauffer d’aliments dans des contenants en plastique.
  • Limiter grandement la consommation de poissons (ce sont les animaux qui ingèrent le plus de microplastiques à cause de la pollution de l’océan).
  • Privilégier les produits sans BPA.

Comment réduire l’impact du plastique dans notre société  ?

La distribution de sacs en plastique gratuits est interdite depuis 2017 dans les magasins. Plus récemment, en 2021, les pailles en plastique, les cotons-tiges en plastique, les gobelets en plastique et de nombreux autres objets jetables en matières plastiques ont été interdits à la vente, preuve que l’impact du plastique préoccupe les autorités nationales.

Pour réduire l’impact des plastiques, diminuer leur production s’impose. Les matières plastiques sont utilisées dans l’industrie, lors de la réception de marchandises sous emballages en matières plastiques et même dans le quotidien d’une entreprise. La pollution générée par le plastique sur l’environnement est constante. Pour développer des solutions innovantes et écologiques en remplacement des matières plastiques, les entreprises ont besoin d’experts des questions environnementales.

En suivant une formation en écologie, vous pourrez acquérir les connaissances indispensables pour réfléchir à des solutions pérennes pour lutter contre les plastiques. Rejoignez nos élèves pour écrire ensemble le monde de demain sans plastiques.

Source : Ademe

;