CANDIDATURE EN LIGNE PLUS D'INFORMATIONS

Apprentissage dans l’environnement : 5 bonnes raisons de vous lancer

By 30 avril 2021 No Comments

 

 

 

 

 

5 bonnes raisons d’effectuer un apprentissage dans l’environnement

 

 

 

Futur bachelier, vous cherchez une formation professionnalisante dans l’environnement ? Vous avez moins de 30 ans et vous souhaitez vous réorienter dans l’environnement ? Signer un contrat d’apprentissage comporte de nombreux avantages. Ce contrat de travail en alternance offre l’opportunité de faire financer vos études, de percevoir une rémunération chaque mois, de vous forger une expérience professionnelle à valoriser sur votre CV. C’est connu et reconnu : les recruteurs apprécient particulièrement les étudiants formés en alternance pour leur capacité d’adaptation et leur connaissance du terrain. Un doute ? Voici au moins 5 bonnes raisons d’entreprendre un apprentissage dans l’environnement.

 

 

Mise en pratique de vos connaissances : un atout pour votre insertion

L’apprentissage se base sur le principe d’alternance entre des périodes de cours dans un établissement de formation et des périodes de travail au sein d’une entreprise (structure d’accueil). Cette organisation est idéale pour mettre directement en pratique les savoirs théoriques acquis en cours. Cette mise en application permet d’intégrer véritablement ces connaissances. Impossible d’oublier et impossible de s’ennuyer !

 

Une vraie expérience professionnelle : le + sur votre CV

Certains recruteurs ne manquent pas de s’interroger sur un Curriculum Vitae leur paraissant un peu vide, présentant peu d’expériences professionnelles. Accessible dès 16 ans, l’apprentissage offre la possibilité de se forger une véritable expérience professionnelle tout en se formant dans un domaine précis. Contrairement à un stagiaire, souvent de passage, un alternant reste un certain temps dans l’entreprise, ce qui lui permet de bien connaître le fonctionnement de la société, le rôle de chacun, les objectifs prioritaires, les enjeux stratégiques. Grâce à cette place privilégiée, l’alternant se voit confier des missions structurantes pour l’activité de l’entreprise. Des missions faciles à valoriser auprès d’un futur recruteur.

 

 

 

Des études financées par votre entreprise

Vos parents n’ont pas beaucoup de moyens financiers ? En optant pour l’apprentissage, c’est l’entreprise qui finance vos frais de formation. Durant toute la durée du contrat, le coût de la formation est pris en charge par la structure d’accueil. Cette formule est idéale pour poursuivre des études si vous rencontrez des difficultés financières.

 

 

Une rémunération mensuelle : à vous l’autonomie !

En tant qu’apprenti, vous signez un contrat de travail et bénéficiez du statut de salarié. Vous touchez donc un salaire chaque mois en contrepartie des tâches effectuées. Le montant de la rémunération est égal à un pourcentage du SMIC, allant de 25 % à 78 % du salaire minimum, variable en fonction de l’âge de l’apprenti, du niveau de diplôme et du cycle d’études. Toucher chaque mois une rémunération pour suivre vos études et acquérir de l’expérience : c’est le triple avantage de l’apprentissage.

 

 

Apprentissage dans l’environnement : un poste à la clé

Envie de rassurer vos parents dans ce contexte économique incertain ? Se former à l’environnement offre de nombreux débouchés, aussi bien dans le secteur privé que dans la fonction publique. Les réglementations environnementales s’avèrent toujours plus strictes. Confrontées à ce cadre légal en constante évolution, les entreprises comme les collectivités publiques doivent sans cesse s’adapter pour se mettre en conformité. Dans ce contexte, les compétences en environnement, en particulier techniques et juridiques, sont très prisées. Très pourvoyeur d’emplois, le secteur de l’environnement représentait 4 millions d’emplois en France en 2018.

 

S’orienter dans l’environnement facilite l’accès à l’emploi ! Trois ans après leur sortie d’études, 73 % travaillent et 53 % d’entre eux sont embauchés via un contrat à durée indéterminée, selon une étude de juillet 2019 du Commissariat général au développement durable.

Envie de vous former à un métier de l’environnement ? Découvrez toutes nos formations en alternance.

 

Envie de candidater à l’une de ces formations ? Contactez notre service admissions : candidats@institut-environnement.org ou au 01 30 68 09 10 !