CANDIDATURE EN LIGNE PLUS D'INFORMATIONS

Alternance environnement : comment trouver facilement son entreprise ?

By 23 juillet 2021 No Comments

Après le difficile choix de la formation en environnement qui correspond à vos attentes et à vos objectifs de carrière, vous cherchez maintenant une entreprise qui recrute pour une alternance en environnement. Aspect crucial pour la réussite de votre cursus, découvrez les quatre étapes pour séduire les recruteurs et mettre un premier pied dans le monde professionnel.

 

Première étape : s’organiser pour sa recherche

Pour attaquer sereinement l’année scolaire, l’idéal consiste à trouver l’entreprise qui vous accueillera pour votre alternance en développement durable avant même la rentrée. Pour ne pas perdre de temps en postulant auprès de n’importe quelle entreprise, mieux vaut cibler en priorité celles pour lesquelles vous aimeriez vraiment travailler.

Attention ! Bien souvent, les entreprises qui recrutent ont déjà trouvé leurs alternants pour la rentrée dès le mois de juillet. Soyez proactif pour faire partie des premiers !

 

Deuxième étape : trouver l’entreprise dans laquelle réaliser son alternance en environnement

Trouver une entreprise en alternance est un excellent exercice puisqu’il s’apparente à une recherche d’emploi.

Pour trouver les entreprises qui recrutent en alternance, contactez :

  • Les centres d’informations et de documentation pour la jeunesse (CIDJ)
  • Les bourses d’apprentissage
  • Les salons spécialisés en environnement
  • Les job-boards
  • Faites appel à votre réseau !

 

 

Troisième étape : mettre en avant son parcours et sa motivation

Préparez un CV qui retrace scrupuleusement votre parcours et met en avant votre engagement envers l’environnement et éventuellement votre implication auprès de différentes associations.

Il est crucial de rédiger une lettre de motivation par entreprise. Prenez soin de la personnaliser au maximum pour montrer au recruteur que vous ne postulez pas au hasard.

La lettre de motivation devra également spécifier la formation suivie et le type de contrat souhaité : en alternance.

 

Quatrième étape : relancer les entreprises pour témoigner de sa motivation

Une fois les lettres et CV envoyés, relancez par téléphone au bout de quelques semaines si vous n’avez pas de nouvelles. Les entreprises sont fortement sollicitées et votre courrier ou votre e-mail a pu passer à la trappe.

En procédant de cette manière, vous mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher une alternance dans l’entreprise de vos rêves et démarrer votre carrière dans l’environnement.