vous
êtes

Entreprise : Projets professionnalisants

Afin de développer tout au long de leur scolarité des compétences pour leur future carrière professionnelle, nos étudiants, encadrés par un enseignant, doivent réaliser tout au long d’une année scolaire un projet. A la fin de l’année scolaire, celui-ci devra être mis en application et sera évalué par un jury d’enseignants et de professionnels.

Nos étudiants ont ainsi développés des projets variés tels que : la conception d’un camping écologique, la mise en place d’un label de lutte contre les pollutions lumineuses, une étude sur la qualité de l’air au sein des établissements scolaires, l’analyse de biodiversité de la Seine, le développement d’un outils d’aide au renouvellement des flottes automobiles avec des véhicules dits propres, la certification ISO 14001 d’une TPE, le développement d’outils Hygiène Sécurité à destination des collectivités de moins de 5 000 habitants, la création d’espaces de repos écologiques au sein des entreprises, etc…

Vous souhaitez que nos étudiants déploient un projet pour le compte de votre entreprise ou de votre collectivité, n’hésitez pas à nous contacter : entreprises@institut-environnement.org

Gros plan sur le projet AG2R La Mondiale

logo-ag2r

Nos étudiants depuis leur 3ème année réalisent une étude juridique de nombreuses problématiques en Environnement et Sécurité pour le compte d’AG2R La Mondiale. Encadrés par un membre de l’équipe pédagogique et d’un membre de la direction, les étudiants travaillent sur ce dossier en mode projet. A ce titre, certains se sont d’ailleurs vu confier des responsabilités étendues en tant que pilotes d’un groupe de travail. Ces derniers ont d’ailleurs participé au lancement du projet au siège d’AG2R La Mondiale.

Cette étude se révèle être pour eux une expérience extrêmement enrichissante au contact du monde professionnel ! La première partie du projet étudiant AG2R s’est terminée, avec comme point culminant, la restitution des travaux de nos étudiants à Bruxelles. La première partie de la collaboration entre l’ISE et AG2R s’est clôturée en novembre 2014 à Bruxelles. La deuxième partie pour cette promotion prendra fin en 2015.

Après avoir assisté au sein même de la Commission Européenne à des interventions d'experts, nos étudiants chefs de projet, ont présenté les résultats de leurs travaux devant une assemblée de plus de 80 professionnels.

Un grand merci à notre partenaire qui leur a permis de vivre cette expérience enrichissante.

Que pensez-vous du projet professionnel sur lequel vous êtes associé ?

«Le projet AG2R sur lequel je travaille avec les étudiants est très stimulant. Je poursuis dans ce projet des objectifs variés mais complémentaires: faire vivre aux étudiants une véritable expérience juridique, leur permettre acquérir les bons réflexes, les faire évoluer en termes de maturité professionnelle. »

Thierry Vaissière, Juriste en droit de l’Environnement et professeur de l’ISE

Projet TRI.O

logo-trio

En partenariat avec la C.C.I. de Versailles et B.V.Q.I., nos étudiants de 5ème année ont eu pour mission de mettre en place un Système de Management Environnemental au sein d’une TPE, Tri’o, spécialisée dans la gestion de plateformes de déchets, avec comme objectif final une certification ISO 14001 début 2015. Ce projet professionnel a également fait l’objet d'une soutenance de la part des étudiants devant un jury.

Retour en haut