La Responsabilité Sociétale des Entreprises est plus que jamais au cœur des préoccupations. Depuis quelques temps maintenant la Responsabilité Sociétale des Entreprises est un enjeu important. Ce concept influence directement sur la notoriété et la performance des entreprises.

RSE, un besoin croissant des entreprises

Désormais, les entreprises ne se focalisent plus uniquement sur leurs profits, mais engagent un comportement responsable en intégrant les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités.

Elles veillent et limitent l’impact de leurs activités sur l’environnement et leurs équipes. L’urgence liée aux changements climatiques, la transition énergétique, la préservation de la biodiversité et des ressources sont autant d’enjeux clés mondiaux.

La création de postes dédiée à la RSE

Pour répondre à ces enjeux et pour rester compétitives, les entreprises ont besoin de postes clés et notamment celui de Responsable RSE.

Le/la responsable RSE définit puis coordonne l’ensemble des actions participant au respect des normes établies en matière de développement durable et sociétal (transition écologique, économique, sociale…), il/elle aide la direction à définir et déployer une stratégie RSE au sein de tous les départements de l’entreprise dans une démarche d’amélioration continue et de prévention.

Très globalement, il/elle est chargé(e) de piloter les actions en matière de RSE mises en place par l’entreprise, mesurer leurs effets et valoriser l’image de l’entreprise.

L’Institut Supérieur de l’Environnement propose des formations autour du Management de l’Environnement et du Développement Durable et qui permettent, pour certaines,  d’accéder au poste de Responsable RSE.