Parcours de formation QSE : quels débouchés ?
Vous suivez ou envisagez de suivre une formation QSE (Qualité, Sécurité et Environnement) et vous vous demandez ce qui vous attend […]
Les études en environnement peuvent aider à développer des connaissances pour faire face aux défis climatiques et environnementaux de notre époque.
Sur le plan professionnel, elles ouvrent des perspectives de carrière variées et significatives dans les secteurs public, privé et associatif.
Avant d’intégrer l’ISE, j’ai été consultante dans le secteur de la coopération au développement.
Ayant déjà travaillé sur des projets qui portent sur le développement durable (RSE, protection de l’environnement et climat), j’avais envie d’approfondir mes connaissances dans ces domaines dans le but d’engager une reconversion professionnelle.
J’ai choisi l’ISE parce que l’institut semblait se distinguer des autres écoles par son approche spécialisée et pratique dans le domaine de l’environnement et du développement durable, offrant une gamme de formations adaptées aux défis écologiques contemporains.
L’accent est aussi mis sur l’expérience professionnelle , via l’alternance, ce qui rend notre formation concrète et adaptée aux réalités du marché du travail dans le secteur.
C’est assez difficile de choisir parce que les cours sont tous aussi intéressants les uns que les autres, honnêtement !
Je pense que la différence se joue sur la pédagogie de l’intervenant qui dispense le cours et de votre sensibilité personnelle.
Tous les cours ayant un aspect managérial (comment mettre en place une politique RSE) et réglementaire (les normes et lois) me plaisent beaucoup.
J’ai beaucoup aimé la simulation d’Hackathon que nous avions eu au début de notre année.
Les étudiants sont amenés à créer une start up innovante œuvrant pour la transition énergétique et environnementale.
On devait convaincre un jury composé de professeurs et de professionnels exerçant dans le secteur.
J’effectue mon alternance dans le secteur bancaire en tant que Chargée de Mission RSE.
En quelques mots, mon rôle est d’assister le déploiement dans la stratégie RSE du siège, dans ces filiales qui sont en territoires non européens pour la plupart.
Ce poste me permet d’appliquer mes connaissances en :
Rejoindre l’ISE, c’est s’engager dans une voie prometteuse et passionnante pour l’avenir, en se formant au cœur des enjeux environnementaux actuels.
Vous bénéficierez d’une approche pratique, d’une expertise reconnue et d’une expérience professionnelle intéressante si vous êtes alternants !
Partager la page :