CANDIDATURE EN LIGNE CONTACTEZ-NOUS

Témoignages d’alternants

By 24 avril 2020 No Comments

APPRENTISSAGE ET CONFINEMENT : Témoignage de Simon Fleury

 

Simon, comment s’organisent tes journées pendant le confinement ?

Je suis en apprentissage au sein du groupe EDF, j’ai régulièrement des points Lync avec ma tutrice et les managers du service qui nous tiennent informés de la situation. La fourniture d’électricité Bas-Carbonne en toute sûreté reste la priorité pour EDF. Au quotidien, je continue de suivre les chantiers de génie civil à distance, l’organisation et la gestion des déchets liée au COVID-19, la mise à jour de notes documentaires et nos niveaux d’entreposage de déchets sur le site.  

La continuité des activités reste essentielle à mon poste d’alternant « Ingénieur Déchets » et est primordiale pour la réussite de mon apprentissage. Pour suivre et réaliser au mieux le suivi de mes dossiers pendant cette période si particulière, j’utilise un tableau blanc effaçable. Cette méthode me permet de suivre les échéances de mes activités professionnelles mais également mes échéances scolaires.

Comment estu accompagné par ton entreprise en ce moment ?

Ma tutrice et moi réalisons des points plusieurs par semaines afin de suivre les actualités et évolutions du site, du service et de mes dossiers. Cette période est idéale pour se rapprocher de ses maîtres d’apprentissage et de garder le lien ! 

Apprentissage confiné
… et par l’ISE ?

L’équipe pédagogique de l’ISE est présente quand nous en avons besoin et nous accompagne durant cette période qui n’est pas évidente à gérer pour tous les élèves. J’ai la chance de travailler et de ne pas être isolé mais certains camarades sont dans des situations plus délicates et ont besoin d’être soutenus.  

Le comité de direction de l’ISE nous informe très régulièrement des décisions et des mesures prises en fonction de l’évolution de l’épidémie de COVID-19. Cette crise engendre forcément des évolutions pédagogiques. Les consignes nationales étant parfois floues, nous sommes souvent en attente d’informations, comme par exemple vis à vis de l’organisation des examens de fin d’année.

Des conseils pour nos lecteurs ?

Et bien, restons positifs et gardons un lien. Il faut régulièrement prendre des nouvelles de sa famille, de ses amis, de son entreprise et bien-sûr de ses collègues de bureau !
Ne pas rester seul ou isolé, ce moment peut être difficile psychologiquement et physiquement, il ne faut pas hésiter à contacter son entourage ou l’école pour les alerter sur sa situation !

Enfin, il faut essayer de garder un rythme comme en temps normal avec les mêmes horaires et surtout, s’habiller comme pour aller au travail ! On ne peut que mieux se sentir et il n’y a rien de mieux pour affronter la journée.