Hugo Narizano, MIDE

Quelle formation avez-vous suivie à l’ISE et pourquoi ?

J’ai suivi le cursus Mastère Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement.

Je suis entré en 1ère année de Mastère à la suite de l’obtention de mon précédent MSc Wildlife Biology & Conservation à Edinburgh Napier University.

J’ai choisi cette orientation car je souhaitais mettre en pratique, notamment à travers l’alternance, mes connaissances concernant les problématiques environnementales au sein d’un secteur ayant un fort impact sur la planète.

Aussi, je souhaitais monter en compétences sur un certain nombre d’autres thématiques, tel que le droit de l’environnement et la gestion de projet.

Avez-vous un meilleur souvenir à l’ISE ou une anecdote ?

Ayant rejoint le campus de Versailles en septembre 2019, ma promotion a eu la malchance d’évoluer au sein de l’ISE lors de l’épidémie de COVID-19 et ses nombreuses vagues la majorité du temps…

Malgré cela, je dirais que le soutien mutuel et l’engagement remarquable de toute la promotion a permis de passer au mieux cette crise.

Aussi, je tiens à saluer le professionnalisme et la pédagogie de nombreux professeurs qui ont contribué à notre réussite.

Quel est votre parcours professionnel ?

Lors de ma précédente formation académique, durant laquelle je me suis spécialisé dans l’écologie comportementale, j’ai effectué plusieurs stages pour mettre en pratique mes connaissances
théoriques.

  • Parmi ceux-ci, j’ai notamment étudié l’efficacité de l’agent de contrôle biologique Cotesia urabae, guêpe parasitoïde de la chenille du papillon de nuit Uraba lugens à l’Université d’Auckland en NouvelleZélande.
  • Par la suite, j’ai réalisé mon stage de MSc sur le suivi et la manipulation des relations coopératives des chauves-souris vampires, Desmodus rotundus.
  • Aussi, j’ai effectué mon volontariat en Service Civique au sein de la LPO Touraine, lors duquel j’assurais le poste d’Assistant chargé de missions Chiroptères, lors de missions de prospection, d’animation ou de vulgarisation.

Lors de ma formation à l’ISE, j’ai réalisé mon alternance au sein du groupe Altarea, société immobilière multi-métier et leader de la transformation urbaine en France, en qualité de Assistant Responsable RSE.

Plus spécifiquement, j’intervenais sur de nombreux sujets environnementaux et sociétaux touchant aussi bien l’activité de foncière que de promotion immobilière.

Suite à mon alternance, j’ai rejoint le groupe en CDI en qualité de Chargé de missions RSE, et je suis maintenant depuis un peu plus d’un an Responsable RSE au sein de la Direction RSE.

Parlez-nous de votre métier actuel

Comme décrit plus haut, j’occupe aujourd’hui le poste de Responsable RSE, plus spécifiquement sur l’activité de foncière et des nouvelles marques du groupe dont la logistique urbaine, nation data center, ou bien Alta EnR.

La diversité de toutes ces activités, ainsi que les nouveaux objectifs internes (stratégie carbone notamment) ou les enjeux réglementaires (taxonomie, décret tertiaire, CSRD) rendent ce poste extrêmement enrichissant et formateur. Parmi mes missions, on retrouve notamment :

  • Pilotage de la démarche RSE des actifs du groupe,
  • Contribution aux publications et à l’audit annuel,
  • Travail sur la mise en conformité avec le décret tertiaire et sur l’alignement à la taxonomie,
  • Définition d’un schéma directeur carbone avec objectif de contribution à la neutralité carbone,
  • Pilotage de la campagne de certification BREEAM® In-Use des actifs,
  • Participation aux réponses aux agences de notation extra-financières,
  • Sensibilisation des équipes à la RSE,
  • Veille sur enjeux, réglementation et tendances en matière d’immobilier durable.

De nouveau, la diversité de ces tâches fait qu’une journée type de travail n’existe pas !

On retrouve cependant une certaine saisonnalité dans les missions, notamment lors de la participation aux agences de notation extra-financières ou de la publication des rapports extra-financiers annuels.

En quoi votre formation à l’ISE a contribué à parcours professionnel ?

Je dirais que l’école permet d’une part de bénéficier de cours de qualité, notamment sur les thématiques des achats responsables, de l’ACV, de l’écoconception, ou du bilan carbone, ce qui contribue à progresser sur les hard skills.

D’autre part, les exercices de management de projet et d’entreprenariat en équipe permettent de contribuer efficacement à nos soft skills que sont le travail en équipe ou la gestion de projet par exemple.

Cette formation permet évidemment aussi de rencontrer plus facilement les anciens ou les nouveaux élèves de l’école, et ainsi d’échanger sur de nombreux sujets en lien avec le développement durable.

Que diriez-vous à des étudiants qui souhaiteraient se lancer dans des études en  environnement à l’ISE ?

J’invite toutes les personnes intéressées par les sujets environnementaux ou sociétaux à rejoindre l’ISE.

En effet, cette école vous permettra d’une part de monter en compétences sur de nombreuses thématiques, d’autant plus que l’école se diversifie et se spécialise de plus en plus.

Elle permettra également de rencontrer des personnes, étudiants comme professeurs, qui sauront vous enrichir tant professionnellement que personnellement, et constitueront votre futur réseau.

Aussi, j’invite tous les futurs étudiants à bien choisir son stage/alternance qui représente un pan important de votre formation. Cette expérience compte énormément pour vos projets futurs, qu’ils soient professionnels ou non.

Découvrez le Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement