Photo étudiante Elodie Dupuis

Pourquoi avez-vous choisi de faire des études en environnement ?

Suite à trois années de réflexion et de remise en question sur mon avenir, j’ai décidé de m’engager dans le Bachelor en Environnement pour faire le lien avec mon envie de donner du sens à ma vie personnelle comme professionnelle. Ayant toujours vécu à la campagne avec mes parents avec un potager au fond du jardin, étant dans une famille faisant de l’agriculture, de la permaculture, de l’homéopathie, cette voie m’était finalement toute tracée.

Quel a été votre parcours avant l’ISE ?

Après mon bac en 2014, j’ai commencé par une année de médecine, une année préparatoire kiné et une année de podologie-pédicurie. Ces études ne m’ont pas plu et j’ai décidé de prendre quelques années pour réfléchir à mon projet professionnel.

Pourquoi avez-vous choisi l’ISE ?

J’ai choisi l’ISE après plusieurs portes ouvertes en 2017 dans différents établissements : universités, IUT, écoles privées… En visitant l’ISE, en rencontrant certains professeurs et les personnes de l’administration, je me suis sentie vraiment bien dans cette ambiance. L’école est à taille humaine et je ne me suis pas sentie complètement perdue avec une foule immense et c’est cela que j’ai vraiment apprécié. Par ailleurs, la diversité des domaines abordés durant les cours m’a attiré. Les stages de fin d’année ainsi que la possibilité de réaliser les Mastère en alternance sont vraiment un plus dans ce cursus.

Avez-vous une matière préférée ? Si oui, pourquoi ?

Je pense que ma matière préférée est le Droit de l’Environnement et cela grâce à Monsieur Vayssière. C’est un prof passionné et j’ai réussi à apprécier sa façon d’enseigner. Par ailleurs, c’est une matière compliquée, mélangeant énormément de notions et la difficulté de ces cours est comme un challenge pour moi à chaque fois. C’est ce qui m’a fait aimer le droit !

Avez-vous une anecdote ou un souvenir concernant l’ISE à partager ?

Un de mes meilleurs souvenirs à l’ISE je pense que c’est la sortie sur le terrain en 2 ème année de Bachelor avec Monsieur Hardouin. Nous étions dans une forêt et nous avions à arracher des pousses de chêne qui commençaient à fermer la biodiversité floristique de la forêt. Nous avions fait une tranchée remplie de tous les arbustes, branches, feuilles etc. que l’on avait arraché et pour les tasser, on était tous monté sur la tranchée (même Monsieur Hardouin) et nous sautions comme des enfants sur un trampoline. C’était vraiment un super moment de partage.

Quelles sont vos expériences en entreprise (stage, alternance) dans le cadre de vos études à l’ISE ?

Pour mon stage de 1ere année de Bachelor, je l’ai réalisé au sein de l’association Alternativ’ le réseau de Cergy qui œuvre pour mettre en avant l’ensemble des alternatives écologiques, énergétiques ou encore pour le quotidien, sur le territoire du Val d’Oise. J’ai aussi travaillé pour construire le festival Eco Fest avec cette association en intégrant l’organisation générale du festival, en me proposant pour créer les différents documents pour les partenariats ainsi qu’en me proposant pour être responsable bénévoles.

Pour mon stage de Bachelor 2, j’ai intégré la délégation LPO Ile de France durant 2 mois. J’avais pour mission de rédiger les Bilans annuels 2019 et 2020 concernant la Réserve naturelle Régionale du bassin de la Bièvre. C’était une super expérience car j’ai pu apprendre énormément d’informations grâce aux différents suivis biodiversité que j’ai pu lire pour construire les bilans annuels. Grâce à ce stage, j’ai pu participer à des suivis avifaunes, botaniques et batrachologiques. Ce stage m’a vraiment montré que ce métier de chargé d’études biodiversité est un métier qui pourrait vraiment m’intéresser.

Que diriez-vous à des étudiants qui aimeraient intégrer l’ISE ?

Je leur dirais que c’est une école qui nous aide à avancer et à nous développer. Une école où on ne se sent pas perdu dans la masse comme à l’université et ce n’est pas négligeable. Les professeurs et l’administration sont toujours là pour nous aider, répondre à nos questions et nous soutenir de quelques manières que ce soit et tous les jours. Les élèves avec qui on se retrouve en classe partagent le même désir de mettre sa pierre à l’édifice pour protéger l’environnement.

Découvrez le Bachelor 3 Transition Ecologique et Droit de l’Environnement