étudiante Elise Koutoua

Depuis quand et pourquoi as-tu intégré l’Institut Supérieur de l’Environnement ?

Je suis à l’Institut Supérieur de l’Environnement depuis ma première année de Bachelor en environnement (2018-2019), j’ai choisi l’Institut Supérieur de l’Environnement car j’ai la fibre environnementale, je baigne dans cette atmosphère depuis petite.

Quel a été ton parcours avant l’ISE ?

J’ai fait un Baccalauréat Scientifique avec une spécialité en Science de la Vie et de la Terre, après j’ai fait une prépa paramédicale. Je me suis rendue compte que ce n’était pas ce que je voulais faire, ce n’était pas ma voie, j’ai donc voulu changer de filière.

Comment s’est passé ton parcours à l’Institut Supérieur de l’Environnement ?

Il s’est bien passé, je me sens bien dans cette école, c’est ce qui m’a poussé à y rester pour mon Mastère. J’aime beaucoup la proximité qu’il peut y avoir entre les enseignants, le corps administratif ainsi que les étudiants.

En Mastère, l’Institut Supérieur de l’Environnement propose une formation professionnalisante et rentrer dans le monde du travail à mon âge était très challengeant.

Dans quelles structures as-tu effectué tes stages ?

L’école m’avait autorisé à faire mes deux premiers stages à l’étranger car on était en période de covid. J’ai effectué un stage au Ministère de l’Environnement et des Eaux et Forêts en Côte d’Ivoire, puis le deuxième dans une entreprise privée qui gère la distribution de l’eau potable et le traitement des eaux usées.

J’ai fait mon troisième stage dans un éco-organisme du nom d’Ecologic, il s’occupe de la gestion du traitement de la collecte du recyclage des déchets du type électrique et électronique (DEEE), les articles de sport et loisir (ASL) et les articles de bricolage et jardins thermiques (ABJTH).

Comment se sont passés tes stages ?

Mes stages se sont bien passés, j’ai eu de bonnes relations avec mes supérieurs hiérarchiques.

Pour le dernier stage que j’ai effectué, l’entreprise a décidé de me garder pour un contrat d’alternance d’une durée de deux ans, en tant que chargée d’étude technique.

Quelles sont tes missions dans le cadre de ton alternance ?

Je m’occupe du suivi et de l’exploitation en interne des travaux en sciences comportementales sur le geste de tri, de l’animation du partenariat avec le réseau étudiant pour une société écologique et solidaire (REESES), j’assure également le suivi et l’exploitation des études en centres techniques (échantillonnage et caractérisation).

Que dirais-tu à des étudiants qui souhaiteraient intégrer l’ISE ?

Je leur dirais que le fait de faire le cursus en alternance apporte une certaine maturité dans l’organisation du travail, dans la réalisation des tâches dans l’autonomie et la confiance en soi.

C’est un atout et une chance, c’est une opportunité de faire son année en alternance car cela permet de mettre progressivement les pieds dans le monde du travail et donc d’en apprendre les rouages.

Découvrez le Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement