
Témoignage de Clément Andres, étudiant en Mastère 2 Transition Ecologique et RSE à Paris
Quel a été votre parcours avant l’ISE ? En amont de l’ISE, et au vu de mon appétence pour le secteur […]
J’ai commencé par une 3e année de Bachelor en Environnement à l’ISE, j’ai ensuite continué avec le Mastère MIDE (Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement).
Avant d’intégrer l’ISE, j’ai fait un DUT Génie Biologique option Génie de l’Environnement, mon engagement envers l’environnement ne remonte donc pas à l’ISE mais à ce DUT. C’était une formation très scientifique, avec des matières comme la chimie organique ou l’éco-toxicologie.
J’étais intéressé par le fait de prendre des fonctions managériales, et les compétences et connaissances scientifiques seules ne suffisaient pas. J’ai donc intégré l’ISE pour compléter cette formation avec des domaines plus adaptés à ce que recherchent les entreprises actuelles, tels que le management et le droit.
Elles se sont bien passées pour plusieurs raisons.
Premièrement, les formations que j’ai pu suivre à l’ISE ont complètement répondu à ma recherche initiale de polyvalence.
Ensuite, ces années furent également l’opportunité d’élargir mon cercle d’intérêts sur d’autres matières que je ne connaissais pas, comme la communication ou l’urbanisme.
Enfin, étant sur le campus de Versailles pendant tout mon parcours à l’ISE, le campus est vraiment propice pour réussir ses études. En effet, Versailles est une ville tranquille avec une proximité directe de Paris ; on peut donc facilement trouver du temps pour se concentrer sur ses partiels et travaux, ainsi que des moments pour se détendre et profiter de certaines activités seul ou en groupe.
Sur les trois années que j’ai pu passer à l’ISE, j’ai pu participer à deux week-ends d’intégration. C’étaient des lieux de rencontre et de convivialité entre les promotions. Cela m’a permis de rencontrer des personnes de tout âge avec lesquelles j’ai pu créer de vrais liens d’amitiés mais également de rencontrer des personnes qui présentent un intérêt professionnel pour élargir mon réseau personnel.
Après l’ISE j’ai continué avec d’autres formations, je suis donc encore étudiant. Je suis actuellement une année de Mastère spécialisé en MISL (Management, Industriel et Systèmes logistiques) au sein de l’Ecole des Mines de Paris. C’est une formation très axée sur la production industrielle et l’amélioration continue.
Après cette formation, je vais poursuivre mes études avec un autre Mastère spécialisé en Innovation et Entrepreneuriat au sein de l’ESCP de Paris, dès septembre 2023.
Mon projet professionnel est de travailler dans le traitement de l’air industriel et reprendre la direction d’une entreprise, d’où le choix de mon dernier mastère en entrepreneuriat.
L’ISE forme des personnes polyvalentes, on acquiert donc des connaissances dans plusieurs domaines, ce qui offre une vraie pluralité dans les débouchés professionnels en lien avec l’environnement.
À mon sens, l’ISE forme des professionnels responsables et non pas des militants. Aujourd’hui, le monde professionnel a besoin de personnes compétentes et engagées qui vont pouvoir faire avancer la cause environnementale dans le cadre de leur champ d’action décisionnel. En d’autres termes, je pense que la cause environnementale avancera grâce à des actions individuelles et collectives de la part de personnes conscientes de la situation environnementale actuelle et ayant des pouvoirs de décision dans les entreprises.
L’ISE permet à ses étudiants d’associer leurs convictions avec une carrière professionnelle, donc développer une carrière qui a du sens. Cette recherche de sens est un élément de plus en plus important pour les jeunes générations.
Aujourd’hui, l’ISE a un réseau d’alumnis très vaste à exploiter. Il couvre toutes les thématiques environnementales (énergie, écologie, traitement de l’air…) et représente donc une sérieuse opportunité pour trouver des stages, des alternances et des emplois.
Partager la page :