Photo Patricia intervenante

Présentez-vous

Je suis Patricia ALI KHODJA, co-fondatrice et dirigeante du cabinet de coaching Lead and Team. Après une carrière dans les ressources humaines de 28 années, j’accompagne depuis plus de 13 ans le développement de la relation humaine au sein des PME, Start-Up et grand-groupes. Mes sujets de prédilection sont l’accompagnement des dirigeants et des managers dans leur rôle, responsabilité et posture ainsi que les équipes à mieux vivre ensemble.

La base line de notre cabinet est « prendre sa juste place » dans son écosystème. Je suis également formatrice en management et leadership ; enseignante à la posture de coach et superviseur de coach professionnel.  Je suis convaincue que la connaissance de soi est un véritable levier pour développer son identité professionnelle et personnelle et mieux comprendre et appréhender les personnes qui nous entourent.

Qu’est-ce qui vous a amené à enseigner à l’ISE ?

Depuis l’âge de 18 ans, j’ai toujours transmis mes connaissances et savoir-faire dans le monde professionnel. Je suis une passionnée et j’ai toujours eu à cœur de faire grandir et s’épanouir les personnes qui travaillent avec moi. Quand l’ISE m’a proposé d’intervenir auprès des étudiants de Mastère 2 sur mon cœur de métier qu’étaient les Rh à l’époque, j’ai accepté avec grand plaisir. Aujourd’hui, je poursuis à l’ISE sur mon nouveau cœur de métier, le management.

Quelle matière enseignez-vous ?

J’enseigne la posture managériale, à savoir mieux se connaître pour comprendre les autres ; être capable d’appréhender son rôle de manager et de manager une équipe ainsi que la prise de parole en public auprès des étudiants en Mastère Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement et Mastère Manager Santé Sécurité et Environnement. Mon approche pédagogique est de faire vivre aux étudiants des mini scénarios pour qu’ils puissent tirer les leçons de leur comportement et de ceux des autres. Ainsi ils intègrent plus facilement par l’expérience des concepts clés managériaux.

Pourquoi est-il fondamental de se former aux métiers de l’environnement ?

Il y a des sujets fondamentaux pour l’avenir de l’humanité, c’en est un !

Quels sont les nouveaux types de métier dans l’environnement ?

Je pense à l’IA versus environnement qu’il faudrait développer, tout comme l’agriculture dans sa globalité. J’avoue que ce n’est pas mon cœur de métier mais si nous voulons une terre où l’humain puisse vivre harmonieusement avec la nature, alors il y a encore des métiers à inventer pour un environnement sain. A vous de jouer.