CANDIDATURE EN LIGNE PLUS D'INFORMATIONS

Témoignage de Lucille Bourouina : diplômée du Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement

By 10 septembre 2021 septembre 16th, 2021 No Comments
témoignage ancien étudiant mastere environnement

Comment se sont passées vos années à l’ISE ?

Mes années à l’ISE se sont très bien déroulées, malgré des conditions de travail parfois difficile en raison de la crise sanitaire. Les cours dispensés étaient intéressants et les intervenants variés. Au cours de ces deux dernières années, j’ai pu acquérir de nombreuses compétences dans des domaines très différents et réaliser mon Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement en alternance a représenté pour moi une véritable plus-value professionnelle.

 

Dans quelle entreprise avez-vous effectué votre alternance ?

J’ai effectué mon alternance au sein du Groupe L’Oréal, dans le centre de Recherche et Innovation de Chevilly-Larue où j’ai pu intégrer l’équipe S-EHS et le pôle Environnement en tant que Chargée de missions Environnement.

 

Quelles étaient vos missions ?

Mes missions étaient les suivantes :

  • Suivi de la remontée mensuelle des indicateurs environnementaux aux internes
  • Réalisation du Bilan Carbone® du Campus (900 collaborateurs) sur les 3 scopes
  • Comparaison des résultats des indicateurs environnementaux avec ceux du Bilan Carbone® et proposition de modifications et améliorations
  • Création de supports de communication, rapports, comptes rendus, etc.
  • Veille réglementaire
  • Amélioration de la gestion des déchets de laboratoires pilotes

Quel était le thème de votre soutenance de fin d’année ?

Le sujet de ma soutenance : « Les outils d’évaluation environnementale et leur utilisation au sein d’un Groupe international et numéro un mondial de la cosmétique, L’Oréal »

 

La problématique émergente : « Comment la confrontation d’outils d’évaluation environnementale permet-elle la révision des indicateurs de performance interne du Groupe L’Oréal ? »

 

Mon travail consistait à confronter les résultats des indicateurs environnementaux employés par le Groupe, avec ceux du Bilan Carbone® pour la même année (2020). Grâce à cela et au contexte sanitaire actuel, des anomalies ont été mises en avant et j’ai donc proposé la modification de la méthode de calcul actuelle, ainsi que la création de nouveaux indicateurs environnementaux ciblés sur le scope 3.

 

Comment cela s’est-il passé ?

Ma soutenance s’est très bien passée, tant ma présentation que le déroulé des questions. Les échanges que nous avons eu avec le jury étaient très intéressants et s’apparentaient plus à une discussion entre professionnels, qu’à une évaluation. J’ai eu de très bons retours sur mon travail, tant à l’oral qu’a l’écrit et suis très contente de clôturer mes études de cette manière.

 

Quel est votre projet pour la suite ?

Après 7 années d’études maintenant, je souhaite effectuer une petite pause de quelques mois afin de voyager et découvrir des pays et cultures différentes afin de revenir, déterminée et avec les batteries rechargées, construire une carrière dans les domaines liés à l’environnement.

 

A mon retour, je chercherai un poste dans le domaine de l’environnement, je souhaiterais intégrer une entreprise où j’aurai la possibilité de mettre en place concrètement des actions liées à sa protection. Cependant, de par mon parcours académique, j’ai réalisé un premier master en biologie, écologie et évolution dont la finalité était nécessairement d’intégrer le monde de la recherche. En me dirigeant vers des études liées plus directement au monde de l’entreprise et en intégrant le Groupe L’Oréal, mon souhait de travailler au sein d’organisations s’est confirmé.

 

Les tâches exécutées sont variées, la notion de gestion de projet y est souvent intégrée et de nombreux acteurs sont quotidiennement côtoyés. Cependant, j’aspire aujourd’hui à concilier autant que possible Recherche, Biodiversité et Développement Durable. Cette expérience m’a ainsi permis de prendre conscience que je souhaiterais intégrer certaines notions de recherche avancée dans mes missions et ainsi allier les compétences acquises lors de mes différents masters.

 

Ainsi, la protection de l’environnement et de la biodiversité au sein d’organisations sont des thématiques que je souhaite aborder sur le long terme et développer dans mon projet professionnel.

Découvrez les autres témoignages des étudiants de l’Institut Supérieur de l’Environnement :

 

Nos dernières actualités

Filter