CANDIDATURE EN LIGNE PLUS D'INFORMATIONS

Quels sont les débouchés après un Bachelor environnement ?

By 19 mars 2021 mai 31st, 2021 No Comments

 
 

Grâce aux connaissances théoriques et pratiques acquises durant les 3 années de formation, les étudiants diplômés d’un Bachelor en Environnement peuvent exercer de nombreux métiers de l’environnement. Les débouchés sont variés, avec des postes très techniques comme technicien en gestion de l’eau ou traitement des déchets, mais aussi des métiers axés sur la communication, la pédagogie et la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux comme animateur nature, conseiller en environnement…

 

Comment se déroule un Bachelor en Environnement ?

Un Bachelor en Environnement est une formation post-bac s’étalant sur 3 ans. Le diplôme octroie 180 crédits ECTS, permettant de continuer avec un Mastère, ou de s’insérer directement sur le marché du travail. Accessible sur dossier et entretien de motivation (hors Parcoursup), le Bachelor en Environnement de l’ISE s’articule entre l’acquisition de savoirs théoriques en environnement et en droit de l’environnement (sciences de la nature, développement durable, droit…), la validation de projets tutorés et la réalisation de stages de 2 mois minimum chaque année. Ces longues périodes d’immersion professionnelle donnent l’occasion aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises en cours et d’appréhender la réalité du terrain.

 

Que faire après un Bachelor en Environnement ?

À l’issue des trois années de formation, une fois le diplôme Bachelor Environnement obtenu, l’étudiant a le choix. Il peut décider de poursuivre son cursus en candidatant à un Mastère (niveau bac +5). Le Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement dispensé par l’ISE offre la possibilité de se spécialiser dans un domaine et de réaliser d’autres stages ou une alternance en entreprise. Deuxième option possible après un Bachelor en Environnement : chercher un poste dans l’environnement pour commencer sa vie professionnelle. L’obtention du Bachelor de l’ISE ouvre de nombreuses portes.

 

 

 

Quels métiers de l’environnement exercer après un Bachelor ?

Un étudiant titulaire d’un Bachelor en Environnement peut exercer un panel de métiers de l’environnement très diversifié. En fonction de ses appétences, il peut par exemple postuler à des postes de :

  • Chargé de mission environnement
  • Technicien environnement
  • Animateur environnement
  • Technicien territorial en environnement
  • Conseiller environnement et énergie

 

Cette liste de métiers est non exhaustive. Le secteur du développement durable et de l’environnement étant en pleine expansion, les compétences en la matière sont très recherchées des employeurs et la création d’emplois très dynamique. Autre avantage d’un Bachelor en Environnement : ce type de diplôme permet de travailler au sein d’entreprises privées (industries, éco-industries, bureaux d’étude…), mais aussi d’organismes publics comme des collectivités territoriales, des administrations ou encore des associations.

 

 

Pour plus d’informations concernant les formations et les modalités, contactez notre service admissions : candidats@institut-environnement.org ou au 01 30 68 09 10 !