CANDIDATURE EN LIGNE CONTACTEZ-NOUS

Management environnemental : spécialité gestion durable des territoires

By 28 août 2020 No Comments

 

Management environnemental : spécialité gestion durable des territoires

 

Au sein du mastère en management de l’environnement, l’ISE propose à ses étudiants de suivre une spécialisation dédiée à la gestion durable des territoires. Combinant enseignements théoriques et cas pratiques, ces cours abordent de nombreuses notions liées à la gestion environnementale des territoires, à travers une analyse des rapports complexes entre l’aménagement du territoire et l’environnement.

 

Gestion environnementale des territoires : le programme de la spécialité

Le mastère en management environnemental dispensé à l’ISE permet aux étudiants d’obtenir un diplôme niveau master 2 reconnu par l’État. Ce mastère en développement durable forme à de nombreux métiers de l’environnement comme chef de projet en éco-entreprise, responsable en développement durable ou encore responsable Qualité-Sécurité-Environnement… La prise en compte des enjeux environnementaux dans l’aménagement du territoire et les projets d’urbanisme est devenue fondamentale et stratégique pour les collectivités locales et les entreprises. Depuis 2017, l’ISE propose aux étudiants de choisir la spécialisation Aménagement, Territoires et Environnement pour parfaire leurs connaissances dans ce domaine.

En optant pour cette spécialité, les inscrits en mastère étudieront les aspects de la gestion durable des territoires : droit de l’urbanisme, la densification et intensification urbaines, la stratégie d’action foncière, la compensation écologique (séquence ERC), les enjeux du montage des opérations d’aménagement…

 

 

 

 

Un enseignement connecté à la réalité des territoires

L’approche pédagogique de l’Institut Supérieur de l’Environnement vise à donner aux futurs professionnels de l’environnement un maximum de clés pour appréhender la réalité du terrain. Ainsi, les enseignements alternent cours théoriques et études de cas, favorisant l’interaction entre les étudiants et les professeurs, mais aussi l’application directe des connaissances acquises. À noter que l’ensemble des enseignants sont des professionnels du secteur.

La spécialité Aménagement, Territoires et Environnement s’articule ainsi entre l’enseignement théorique des principaux concepts et la participation à des ateliers auxquels sont conviés des intervenants. Les étudiants ont l’occasion d’échanger avec des démographes, des avocats, des chercheurs, des architectes urbanistes, mais aussi des élus locaux sur les problématiques rencontrées sur le terrain. L’objectif ? Faciliter l’insertion professionnelle des étudiants diplômés.

L’environnement vous passionne ? Vous souhaitez exercer dans ce secteur en plein développement ? Découvrez les différentes formations dispensées à l’Institut Supérieur de l’Environnement, école de l’environnement basée à Versailles.

Pour plus d’informations, contactez notre service admissions : candidats@institut-environnement.org ou au 01 30 68 09 10 !