Dans le cadre de ce programme, j’ai travaillé pour la société Reneco et le Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation au MNHN de Paris. J’ai ensuite créé une entreprise de conseil, Symbiodiv, spécialisée dans la conservation de la biodiversité pour ensuite me tourner définitivement et pleinement vers l’enseignement supérieur en 2006, avec ce besoin de transmettre mes connaissances aux générations futures.
Je suis référent du Bachelor 3 Ecologie, Biodiversité et Gestion des espaces naturels. Mon rôle de référent est d’accompagner les étudiants durant cette année de formation, soulever leurs incertitudes, les conseiller, je fais également le lien entre la scolarité, les enseignants, les étudiant. Je coordonne également les enseignants et les intervenants pour les contenus et dans le cadre d’ateliers thématiques.
Quelles sont les spécificités du Bachelor 3 Ecologie, Biodiversité et Gestion des espaces naturels ?
Le Bachelor 3 Écologie, Biodiversité et Gestion des espaces naturels, est une formation bac+3 qui permet de valider un certificat d’établissement de l’ISE. C’est un diplôme qui vise à une intégration dans la vie active et à développer et approfondir des compétences dans les domaines suivants :
- Expertise faune et flore (ornithologie, entomologie, chiroptérologie, botanique, bryologie, mycologie, etc…);
- Expertise opérationnelle sur la gestion des milieux terrestres et aquatiques (savoir poser un diagnostic sur un site donné et proposer des actions de gestion pertinentes pour conserver l’espace naturel et les espèces présentes);
- Techniques d’inventaires et de suivi des espèces et des habitats (plan d’échantillonnage, protocoles de suivi, analyses des données en écologie, etc);
- Droit de l’environnement et diagnostic territorial
Pour ce diplôme, il est évident que nous cherchons des profils d’étudiants ayant déjà de bonnes connaissances naturalistes, capables d’être déjà opérationnel sur le terrain.
Quelles sont les matières abordées et les compétences acquises durant ce Bachelor 3 ?
Il y aura des matières telles que le SIG, l’analyse de données en écologie avec R, de l’écologie, pour apprendre à mettre en place des techniques d’échantillonnage et de suivi pertinentes en fonction du contexte et des taxons, les étudiants seront aussi amenés à travailler sur des thématiques de recherche en écologie.
Pendant leur année de formation, les étudiants vont être amenés à rencontrer et travailler avec des experts dans leur domaine et des professionnels en activité. Ils pourront ainsi profiter de leurs retours d’expériences et de gagner en compétences auprès d’eux.
Ils auront à travailler et mettre en application leurs connaissances et leurs expertises sur des sites naturels (site-pratique) encadrés par les responsables de ces sites.
Enfin les étudiants gagneront davantage en expérience dans le cadre de leur stage de 4 à 6 mois.
Quelles sont les besoins des entreprises ?
Aujourd’hui, la préservation des écosystèmes et des espèces est un thème central. Le temps n’est plus à l’observation mais à l’action. Il y a un réel besoin de personnes de terrain disposant d’expertises à la fois dans la détermination d’espèces, dans la compréhension des écosystèmes, capables de mettre en place des actions de préservation et de conservation en faveur des espaces naturels et des espèces, de mettre en place des protocoles de suivis et d’analyser des données en écologie, tant d’un point de vue statistique avec R que d’un point de vue spatial avec un SIG.
Les structures publiques comme les communautés d’agglomérations, les syndicats mixtes, les Parcs Naturels Régionaux mais aussi privées comme les associations et bureaux d’études en environnement ont un réel besoin de personnes compétentes à ce titre.
Quels sont les débouchés de ce diplôme ?
Ce diplôme permettra une entrée dans la vie active car nos profils seront avant tout très opérationnels. Nos étudiants pourront postuler dans des structure publiques et privées en tant que chargé d’études faune, flore, chargé de mission Natura2000, chargé de la gestion d’espaces naturels par exemple.
Bien entendu, ce diplôme ne ferme absolument pas la porte à une poursuite d’étude en master à l’ISE avec sa spécialité Biodiversité et Génie écologique ou dans un autre master en France.
Découvrez le Bachelor 3 Ecologie, Biodiversité et Gestion des espaces naturels