ISE signataire de l'accord de grenoble

L’Accord de Grenoble créé par la Convention pour la Transition des Établissements du Supérieur (CTES) engage plus de 70 établissements signataires français à agir pour inclure l’écologie dans leurs programmes et à verdir leurs campus. L’ISE est fier d’être signataire de cet accord et d’être une école engagée pour la transition écologique !

Un étudiant à l’initiative de la signature de l’Accord de Grenoble

Etienne Cognet, étudiant du Bachelor en Environnement à l’Institut Supérieur de l’Environnement et bénévole à la CTES, est à l’initiative de la signature de l’Accord de Grenoble. Il témoigne :

« L’Accord de Grenoble a pour ambition d’être un document structurant de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) sur les enjeux de transition socio-écologique. Présenté lors de la COP2 Étudiante les 10 et 11 avril 2021, il est le fruit d’un travail de synthèse qui s’appuie sur les contributions de groupes de travail menés en 2021 partout en France dans divers établissements, et sur de nombreux documents existants (référentiel DDRS, travail d’autres associations, recommandations du groupe de travail ministériel présidé par Jean Jouzel, etc.) ainsi que sur de nombreuses relectures des établissements eux-mêmes ou de diverses structures partenaires (CGE, CDEFI, CIRSES, Hcéres, etc.).

Cet accord, construit avec comme modèle l’accord de Paris sur le Climat s’articule en 11 objectifs à réaliser par les établissements signataires ainsi qu’une méthodologie pour atteindre ces objectifs.

Pour ma part, je suis bénévole à la CTES (Convention pour la Transition des Établissements du Supérieur) qui est l’association qui propose et suit cet accord et accompagne les établissements signataires, il m’est paru évident de proposer à l’ISE de le signer tant cela faisait sens dans notre école qui prépare aux métiers de la transition écologique. »

L’ISE, une école engagée pour la transition écologique

Fondé en 1993, l’Institut Supérieur de l’Environnement est l’école pionnière en France dans le domaine de la transition écologique. L’ADN de l’école est basé sur le Droit et le Management de l’Environnement couplés à des formations spécialisées pour former les experts de demain. Les enseignements sont donnés par des professionnels de l’environnement et de la transition écologique, de façon à offrir aux étudiants un enseignement associant théorie et pratique.

En pointe en termes d’innovation pédagogique, l’ISE propose de nouvelles formations répondant aux besoins émergents des entreprises en profils et compétences expertes dans le domaine de la transition écologique : Mastère 2 Finance Durable, Mastère Economie Sociale et Solidaire, Bachelor 3 Chargé d’Affaires Environnement, etc.

La transition écologique au cœur des campus de l’ISE

La signature de l’Accord de Grenoble s’inscrit dans la démarche RSE et le développement du plan d’actions RSE annuel de l’Institut Supérieur de l’Environnement.

L’école a par ailleurs mis en place une politique d’achats responsables qui favorise l’économie circulaire au sein de l’ISE et des régions où ses campus sont implantés.

Dès que cela est possible, l’ISE fait appel à des équipements informatiques reconditionnés et du mobilier de seconde main pour équiper l’ensemble de ses campus.

Les villes de Paris et Lyon accueilleront des étudiants à la rentrée 2022 au sein de deux nouveaux campus répondant aux ambitions de l’ISE :

  • Deuxième ville préférée des étudiants*, Lyon se caractérise par la multiplication des initiatives publiques, privées et citoyennes en faveur de la transition écologique et solidaire (pistes cyclables, végétalisation de la ville, commerces de seconde main, etc.) et un fort taux d’emploi qui en font un territoire d’implantation privilégié. Le campus de l’ISE Lyon sera situé dans un bâtiment certifié HQE intégrant des critères d’exigence environnementaux.
  • L’institut Supérieur de l’Environnement a également souhaité agrandir sa présence en Ile-de-France en ouvrant un campus au cœur de Paris. Pour les étudiants qui se dirigent vers un Mastère, il est en effet plus pertinent de poursuivre un cursus à Paris, une ville très accessible et un vaste bassin d’emploi dans le domaine de la transition écologique.

*Classement 2021-2022 de l’Etudiant