CANDIDATURE EN LIGNE CONTACTEZ-NOUS

Les résultats du BTSA GPN : Une réussite !

By 16 juillet 2020 No Comments

Les résultats du BTSA GPN : Une réussite !

 

Les problématiques liées aux changements climatiques embarquent de plus en plus de personnes sensibles aux questions de l’environnement. Chez les 16-24 ans, l’éco-anxiété semble même se banaliser, sans pour autant qu’ils se laissent abattre. Au contraire les jeunes sont nombreux(ses) à s’engager et à se former à des métiers plus utiles.

 

L’Institut Supérieur de l’Environnement dispense un panel de formation autour du Management de l’Environnement et du Développement Durable. Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole Gestion et Protection de la Nature en fait partie et permet, aux étudiants qui l’intègrent, d’intervenir sur le terrain afin de maintenir, préserver et restaurer la biodiversité des espèces.

 

La promotion 2019-2020 a été une réussite, 100% des élèves ont été admis au BTSA GPN sur dossier, dont 4 avec mentions bien et 6 avec mentions assez bien.

 

Ces résultats sont dus à la qualité de l’enseignement proposé au sein de l’Institut Supérieur de l’Environnement et au professionnalisme de ses intervenants spécialisés du milieu naturel et de la protection de la nature.

 

Les élèves du BTSA GPN sont accompagnés par un référent qui les accompagne dans la préparation des épreuves de lʼexamen national et dans leur recherche de stage. Les cours se font à effectif réduit ce qui permet d’augmenter les chances de réussite à lʼexamen et cela se ressent avec les résultats. L’accompagnement est qualitatif et personnalisé grâce à des partenariats avec des acteurs économiques pour la réalisation de missions professionnelles en milieu naturel.
Le parcours pédagogique est complété par de la mise en pratique grâce aux sorties pédagogiques et conférences et un stage en milieu professionnel de 12 à 16 semaines. On y développe également le travail en équipe et la cohésion de groupe avec la réalisation d’un projet professionnel ainsi qu’un voyage d’études.

 

Quel poste est-il possible d’occuper une fois le BTSA GPN en poche ?

 

Les enjeux climatiques sont tels que les institutions, les entreprises ainsi que les associations ne peuvent pas les ignorer. Elles sont nombreuses à vouloir, au sein de leurs équipes, des personnes qui maitrisent ces enjeux et formées à ces problématiques, c’est ce que permet l’ISE.

 

Les métiers accessibles après le BTSA GPN sont les suivants :

Technicien Eaux et Forêts,

Technicien Gestion des Espaces Naturels,

-Technicien Rivières,

-Animateur Nature,

-Agent Technique de l’Environnement,

-Garde Nature.

 

Les élèves diplômés du BTSA GPN jouent un rôle clé dans la gestion d’espaces naturels et dans la sensibilisation du public aux enjeux de l’environnement et à la protection des milieux naturels. Sur le terrain, auprès de groupes scolaires ou d’adultes partant à la découverte de sites naturels, ces passionnés d’environnement expliquent la manière de protéger la faune et la flore.

 

Dispensé par l’Institut Supérieur de l’Environnement, le BTSA Gestion et Protection de la Nature s’obtient après deux ans de formation post-bac. Les diplômés acquièrent des compétences techniques sur la gestion des espaces et des territoires naturels, mais aussi une expertise naturaliste, leur permettant d’analyser et d’évaluer l’état d’un milieu naturel.  Les étudiants apprennent aussi des méthodes d’animation et de valorisation des espaces naturels. Enfin, une période de stage permet d’appréhender la réalité du terrain.