Institut Supérieur de l’Environnement - L’Ecole de Management de l’Environnement et du Développement Durable

vous
êtes
actualités ISE

Les métiers de gestion de l’eau et de l’assainissement

novembre20, 2019

Environnement : les métiers de la gestion de l’eau

Secteur très porteur à l’heure de la transition écologique, l’environnement s’avère pourvoyeur d’emplois. Dans ce domaine, les métiers liés à la gestion de l’eau et l’assainissement nécessitent des compétences à la fois techniques et théoriques. L’Institut Supérieur de l’Environnement forme les futurs professionnels au sein de son campus de Versailles.

La gestion de l’eau : un enjeu décisif dans les entreprises

L’eau est une ressource naturelle précieuse à préserver. La qualité des eaux des cours d’eau et des bassins, l’équilibre des milieux aquatiques sont fondamentaux pour le maintien de la biodiversité. La rivière par exemple constitue à elle seule un écosystème dynamique et l’habitat naturel de milliers d’espèces. Face au durcissement des réglementations environnementales et à la raréfaction des ressources, l’eau représente aussi un enjeu économique stratégique pour les entreprises. Les industries par exemple utilisent l’eau à de nombreuses étapes de production (eau d’injection, de refroidissement, de process…). Dans ce contexte, de nombreuses structures ont besoin de disposer en interne de compétences spécifiques à la gestion et au traitement de l’eau.

Quels types de métiers de l’environnement liés à l’eau ?

Les métiers de la gestion de l’eau et de l’assainissement exigent des compétences techniques et des connaissances théoriques spécifiques. Première École de Management de l’Environnement et du Développement Durable depuis plus de 25 ans, l’ISE prépare les futurs professionnels de l’environnement travaillant dans la gestion de l’eau grâce à une formation professionnalisante. Focus sur les métiers de l’eau pour découvrir quel métier de l’environnement vous correspond.

Technicien eaux et forêts : responsable de l’aménagement et de la gestion durable des forêts, garant de leur sécurité et de leur préservation, le technicien eaux et forêts a également pour mission de s’assurer de la protection des cours d’eau et rivières traversant ces forêts. Il contrôle les activités de pêche dans son secteur. Ce gestionnaire coordonne aussi les actions des agents techniques.

Technicien de rivière : également appelé conseiller technique en gestion des milieux aquatiques, il assiste et accompagne les décisionnaires locaux dans la gestion des ressources en eau sur leur territoire. Grâce à sa vision globale des enjeux liés à la préservation de ces espaces, il joue un rôle relais indispensable entre les usagers, les institutionnels, les partenaires privés. Le BTSA Gestion et protection de la nature dispensé à l’ISE prépare parfaitement à l’exercice de ce métier.

Chef de projet en éco-entreprise : ce professionnel de l’environnement est chargé de chapeauter, coordonner, piloter l’ensemble des projets liés à la gestion de l’eau, des déchets ou de dépollution des sols. Lorsqu’il œuvre dans la gestion de l’eau, il assure une veille à la fois réglementaire et technologique, met en place des solutions permettant de réduire la consommation d’eau et contribue à l’installation de systèmes de traitement des eaux.

Conseiller en gestion de l’eau : ce professionnel mène des études et diagnostics relatifs à la ressource en eau. Il assure par exemple l’analyse et la surveillance des cours d’eau et peut réaliser des diagnostics spécifiques liés à l’irrigation, notamment pour les acteurs du domaine agricole.

Technicien d’assainissement : ce spécialiste du traitement des eaux assure des missions diverses d’analyse et de suivi des différents process d’évacuation, de nettoyage et de recyclage des eaux. Veillant au fonctionnement optimum des systèmes de canalisation, il contrôle également les effluents et les réseaux. Ses connaissances juridiques lui permettent de vérifier la conformité des installations et des méthodes aux obligations législatives en vigueur.

Agent et technicien en station d’épuration : employé des collectivités locales ou d’entreprises privées spécialisées dans le traitement des eaux usées, il assure le suivi du traitement des eaux et la maintenance quotidienne des équipements et installations de la station (vannes, filtres, pompes). Cet agent effectue également des prélèvements pour analyser l’adéquation des doses de produits chimiques utilisés pour l’épuration.