CANDIDATURE EN LIGNE CONTACTEZ-NOUS

La professionnalisation au sein du Bachelor en Environnement | Projet environnemental tutoré

By 29 septembre 2020 No Comments

 

 

La professionnalisation au sein du Bachelor en Environnement | Projet environnemental tutoré

 

Le programme d’enseignement du Bachelor en Environnement est riche et varié. Les élèves étudient l’écologie, la biologie, le droit, l’urbanisme ou encore la préservation du littoral. Chaque année, ils ont l’opportunité de travailler sur un projet environnemental tutoré.

Ils sont accompagnés en 1ère année par Loïc Hardouin, docteur en écologie, intervenant auprès de nos élèves dans le cadre des projets tutorés mais également dans divers enseignements comme l’écologie, la pédologie ou encore la microbiologie.

En 2ème année, les élèves sont encadrés par Pierre Rivallin, chef de projets chargé d’études faunistiques et membre fondateur d’un bureau d’études, enseignant en expertise faunistique et en préservation de la biodiversité.

Enfin, le suivi des élèves de 3ème année est assuré par Maurine Veroye, responsable environnement et communication dans un syndicat des eaux, qui les accompagne pour l’acquisition de la compétence « gestion de projet ».

 

 

Qu’est-ce que le projet tutoré ?

Ce sont des projets qui se déroulent tout au long de l’année scolaire par groupe de 4 ou 5 étudiants. L’objectif pour les élèves est de mettre en pratique les connaissances apprises en cours, développer l’aptitude au travail collaboratif, l’initiative et l’autonomie ou encore acquérir des méthodes de travail et des nouvelles compétences, comme la gestion de projets.

Nos élèves de 1ère année de Bachelor ont eu la chance de rencontrer les commanditaires pour leur premier projet environnemental tutoré. Les commanditaires peuvent être des entreprises, des associations ou des institutions proposant un sujet en lien avec les enseignements. Ils élaborent une demande : attentes, délais, productions attendues et jouent le rôle d’une personne ressource durant l’année scolaire.

A ce titre, nous tenons à remercier Gaëlle, Françoise, Hélène, Marie-France, Rémy, Renaud, Philipe et Guy pour leur dévouement et implication dans l’accompagnement de nos élèves.

 

 

 

 

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de sujets pour nos 1ère année de Bachelor

  • Mise en place d’un dossier technique pour l’implantation de zone en maraichage : Ce projet tuteuré vise à aider à la réalisation d’un dossier technique à déposer à la mairie pour la mise en place de son projet. Il s’agira d’évaluer la faisabilité du projet, la qualité du sol et des potentialités écologiques environnantes.
  • Transformation partielle des jardins publics ornementaux en potager : celui-ci vise à évaluer la potentialité d’établir des zones potagères dans les parcs publics de Versailles.
  • Permis de végétaliser : le but est de végétaliser les trottoirs et donc de communiquer autour de cette action auprès des habitants de Versailles.
  • Implantation d’arbres fruitiers en ville : cela vise à proposer la plantation d’arbres fruitiers dans les espaces publics à Versailles, à déterminer les lieux où cela est possible et de travailler sur l’aspect culturel afin de changer les mentalités.

 

Tous les projets se font à Versailles et sont initiés par les Pousses de Versailles. Ce sont les habitant.es de Versailles et des communes limitrophes qui ont décidé de se soutenir et de travailler ensemble sur des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation, la biodiversité, l’économie et le zéro déchet.

 

Retrouvez le témoignage d’étudiants de B1 et n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations au 01 30 68 09 10 !