Le chargé de communication durable communique sur les engagements des organisations en matière de développement durable et de RSE (Responsabilité́ Sociétale des Entreprises). Il adapte sous ce prisme les stratégies, les contenus et les outils de communication.
Missions du chargé de communication durable
Face au réchauffement climatique, aux répercussions sociales de la crise sanitaire et économique qui en découle, les Français sont de plus en plus enclins à privilégier les entreprises à vocation sociale et solidaire. Les entreprises ont plus que jamais tout intérêt à communiquer de manière responsable.
Elles ont conscience que ces enjeux bouleversent profondément les métiers du marketing et de la communication. Leur communication doit se transformer et se focaliser sur l’impact environnemental de leurs produits et services, la transition écologique et sociale…
Le chargé(e) de communication responsable, aussi appelé chargé(e) de communication Développement Durable ou RSE, aide l’entreprise à adapter son discours et à faire rentrer les questions liées aux enjeux du développement durable dans la stratégie de l’entreprise.
Son sens éthique fait qu’il s’engage à apporter de l’authenticité aux messages clés d’une organisation, mais aussi de la transparence. Il veille aussi à adopter une démarche d’éco-conception pour réduire les impacts liés au métier de la communication.
Ses principales missions consistent à :
- Valoriser l’image globale de l’entreprise grâce à un positionnement en adéquation avec ses engagements en matière de développement durable et de RSE
- Réaliser des projets de communication interne et/ou externe, de relations publiques, relations presse, partenariats…
- Elaborer du contenu, des supports et des outils de communication, tout en évitant le greenwashing
- Entretenir des relations avec les parties prenantes
- Evaluer la réduction de l’impact social, sociétal et environnemental des actions de communication
Compétences et qualités requises pour devenir chargé de communication durable
Savoir-faire demandé
- Compétences en communication et bonnes capacités rédactionnelles
- Capacité à gérer des projets complexes impliquant de multiples parties prenantes internes et externes
- Bonnes connaissances et capacité à comprendre les enjeux RSE et développement durable
- Maîtrise du pack Office et des outils de retouches graphiques
- Maîtrise de l’anglais et d’autres langues
- Capacité à travailler dans un environnement international
Savoir-être requis
- Aisance relationnelle
- Capacité d’écoute et d’adaptation
- Force de proposition
- Capacité à travailler en équipe
- Disponibilité
- Résistance au stress
Où exercer le métier de chargé de communication durable
A l’échelle d’une start-up, d’une PME, d’une multinationale ou encore d’une institution publique, la fonction de chargé(e) de communication durable se développe de plus en plus.
Ce profil est recherché aussi bien par des entreprises privées que des associations. Ce métier tient un rôle clé dans la promotion de la politique RSE d’une organisation.
En effet, pour une entreprise engagée dans une stratégie RSE, il est essentiel de se doter d’une stratégie de communication adéquate qui valorise les actions menées.
Une stratégie RSE associée à une stratégie de communication adaptée a ainsi plus de chances d’être rentable, d’être reconduite dans le temps et d’engager les salariés.
Se former pour devenir de chargé de communication durable
Une formation en communication, marketing ou commerce appuyée par une spécialisation en développement durable ou RSE vous sera nécessaire pour exercer ce métier.
En fonction de votre profil, l’Institut Supérieur de l’Environnement propose des formations spécialisées vous permettant d’accéder au métier de chargé de communication RSE.
- Bachelor 3 Commerce et Marketing Durables : formation accessible aux étudiants titulaires ou dans l’année d’obtention d’un Bac+2
- Mastère 2 Transition Ecologique et RSE : formation accessible aux étudiants titulaires ou dans l’année d’obtention d’un Bac+4
- Executive Mastère, Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement : une formation destinée au profil en reconversion ou en poste souhaitant acquérir une spécialisation dans l’Environnement et le Développement Durable.
Evolutions professionnelles possibles
Après quelques années, le chargé(e) de communication responsable peut être promu à un poste de responsable, puis à la direction de la communication. Il peut aussi évoluer au sein de la direction RSE de son entreprise. Il peut également devenir consultant à son compte ou au sein d’une agence de communication.
Salaire du chargé de communication durable
Sa rémunération annuelle se situe entre 25 et 55 000 euros en fonction de son expérience professionnelle et du secteur d’activité de son entreprise. Son salaire mensuel oscille donc entre 2 000 et 4 500 euros bruts.