CANDIDATURE EN LIGNE CONTACTEZ-NOUS

Formation continue en environnement : l’offre de l’ISE

By 25 août 2020 No Comments

 

Formation continue en environnement : l’offre de l’ISE

 

Au regard de l’évolution réglementaire et des enjeux de transition écologique, l’environnement et le développement durable sont aujourd’hui devenus de véritables préoccupations au sein des structures publiques et des entreprises privées. Impossible de faire l’impasse sur des sujets aussi structurants que la prévention et la maîtrise des risques de pollution, la gestion des déchets ou encore le droit de l’environnement. Pour se mettre en conformité avec la loi ou encore pour instaurer une démarche RSE, de nombreux professionnels cherchent à faire monter en compétence leurs équipes. Désireux d’accompagner les professionnels, l’ISE propose une offre de formation continue complète, à configurer à la carte, en fonction des besoins.

 

Pourquoi former vos collaborateurs à l’environnement est essentiel ?

En matière de connaissances techniques et juridiques sur l’environnement et le développement durable, les besoins et les motivations des entreprises sont variés. Respecter le cadre légal d’une activité classée ICPE, réaliser des économies d’énergie, mettre en place un système de management ISO 50001, déployer une veille juridique : pour mener à bien ces missions, il est indispensable que les décisionnaires de la structure et certains collaborateurs soient formés à ces thématiques. Sensibiliser les collaborateurs est aussi capital pour pouvoir mobiliser et fédérer les équipes.

Pour une société privée ou une entité publique, les avantages d’une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) sont multiples. La mise en œuvre de la RSE permet de réduire les coûts liés à l’énergie, d’améliorer ses performances, de bénéficier d’une image positive auprès des clients ou des partenaires… Encore faut-il identifier les axes de progression, et les moyens de changer les procédures en place : et cela s’apprend ! D’où l’intérêt stratégique de former les équipes.

 

 

 

Formation continue : une offre complète et personnalisable

Depuis plus de 20 ans, l’Institut Supérieur de l’Environnement forme les futurs professionnels de l’environnement. Une fois diplômés, beaucoup d’entre eux exercent au sein d’entreprises ou d’organismes publics, en tant que responsable QSE ou juriste environnement par exemple. Capitalisant sur sa solide expérience, l’ISE a développé une offre de formation professionnelle en environnement.

Pour répondre au mieux aux besoins des professionnels sur les thématiques de l’environnement et du développement durable, l’ISE a choisi d’articuler son offre de formation autour de quatre fondamentaux :

  • La santé et sécurité : évaluation et gestion des risques (risque chimique, d’accidents du travail, de maladies professionnelles…), maîtriser les entreprises extérieures, évaluer et prévenir la pénibilité
  • Le droit : fondamentaux du droit de l’environnement, droit des énergies renouvelables, effectuer une veille juridique en HSE, responsabilités de l’encadrement en HSE
  • Les systèmes de management de l’environnement : ISEO 14001, ISO 50001, ISO 9001, OHSAS 18000
  • L’environnement : RSE, gestion et maîtrise des déchets, zones Natura 2000, obligations liées aux sites classés ICPE

Besoin de faire monter en compétences vos équipes sur des sujets liés à l’environnement et du développement durable ? Contactez-nous ! Nous identifierons ensemble vos objectifs pour mettre en place des actions de formations adaptées.

candidats@institut-environnement.org ou au 01 30 68 09 10 !