La neutralité carbone ne signifie pas émettre « zéro émission », comme en témoignent la taxe carbone et le crédit carbone. D’après la définition du Parlement européen, la neutralité carbone, c’est « l’équilibre entre les émissions de carbone et l’absorption du carbone de l’atmosphère par les puits de carbone ».
Pourquoi viser la neutralité carbone ?
L’activité humaine modifie la composition chimique de l’atmosphère. Celle-ci entraîne l’apparition d’un effet de serre supplémentaire qui est, en majeure partie, responsable du dérèglement climatique actuel. En vertu de la loi européenne, l’Union européenne s’est fixé un objectif de neutralité carbone en 2050.
Comment atteindre la neutralité carbone ?
L’ampleur du défi est donc claire. Pour atteindre la neutralité carbone, des transitions rapides et profondes de notre système économique et de nos modes de vie sont nécessaires. Tout est une question d’équilibre. L’enjeu de la neutralité carbone se trouve dans cette balance entre rejet de dioxyde de carbone d’un côté, et absorption par des réservoirs de l’autre.
Pour lutter contre le réchauffement climatique, la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) est une feuille de route qui précise les orientations que la France doit suivre. Elle passe par plusieurs actions :
- Décarboner totalement la production d’énergie en 2050
- Réduire la consommation d’énergie dans tous les secteurs
- Diminuer les émissions non liées à la consommation d’énergie
- Augmenter les puits de carbone
Vous souhaitez devenir acteur de la transition climatique ? Pourquoi ne pas vous diriger vers le métier de chef de projet énergie et climat ou responsable décarbonation ? Découvrez les formations de l’ISE.