Institut Supérieur de l’Environnement - L’Ecole de Management de l’Environnement et du Développement Durable

vous
êtes
actualités ISE

Témoignages d’intervenants : Thierry Vaissière, professeur de droit de l’environnement

mars12, 2019

Quelle était votre profession avant l’ISE ? 

Je travaille à l’ISE depuis presque vingt ans. L’essentiel de mes activités est de former soit des étudiants soit des adultes fonctionnaires ou salariés en administrations ou entreprises. En parallèle, j’ai des activités de conseil juridique, souvent en interne à l’ISE.

 

Quelles interventions faites-vous à l’ISE ?

Mes interventions portent, pour l’essentiel, sur le droit de l’environnement mais aussi sur le droit du travail à cause des thèmes abordés à l’ISE. Ces droits sont traités progressivement tous les ans. Le droit de l’environnement a deux axes majeurs : l’examen des règles dédiées à la protection des milieux naturels et celles consacrées à la protection du vivant ; l’examen des règles visant à limiter et maîtriser les dangers et les risques liés aux activités industrielles ou agricoles. Souvent les procédés ou les substances dangereuses pour l’environnement le sont aussi pour la santé et la sécurité des salariés. Examiner les obligations qui pèsent sur l’employeur dans ce cadre a tout son sens.

Quelles sont les qualités attendues pour l’obtention de ce diplôme ?

De mon point de vue, il faut de la rigueur et de la constance dans l’analyse des démarches, des procédures et des situations. Par exemple, le droit est une science de l’interprétation qui a un double objet : interpréter une situation et ses conséquences juridiques mais aussi interpréter une règle.

 

Quels sont les points forts de l’ISE ?

Pour moi, l’ISE a trois points forts :

  • Une équipe structurée et accueillante à l’écoute de ses étudiants et des entreprises qui les accueillent ;
  • Un réseau dense de partenaires pour les stages et l’alternance en raison de l’ancienneté de l’ISE (25 ans)
  • Une démarche professionnalisante qui permet une insertion rapide dans la vie active