Institut Supérieur de l’Environnement - L’Ecole de Management de l’Environnement et du Développement Durable

vous
êtes
actualités ISE

Témoignages d’anciens : Sébastien PROSPERT, diplômé en 2017, Consultant en concertation chez Alter&Go (Mazars)

mars20, 2019

Quand as-tu été diplômé de l’ISE et que retiens-tu de ton école ?

Elève de la promotion 20, j’ai obtenu mon diplôme d’Expert en ingénierie et droit de l’environnement en 2017 après avoir effectué les 5 années d’enseignement directement après mon bac S. L’ISE m’a surtout marqué par la diversité des matières proposées, qui ont pourtant toutes comme dénominateur commun l’environnement et le développement durable. L’alliance des sciences environnementales et du droit constitue sans aucun doute un des points forts de l’école.

Quel a été ton parcours après tes études à l’ISE ?

Après mes études, et grâce à mes stages effectués dans des secteurs très divers, j’ai eu l’opportunité de postuler à des offres dans le domaine de la RSE, de l’ACV, ou encore des énergies renouvelables. L’important pour moi était d’avoir un métier qui ait un sens. 

Peux-tu nous présenter ton métier aujourd’hui ?

Aujourd’hui, je suis consultant en concertation au sein de Mazars, qui a récemment fait l’acquisition du groupe Alter&Go que j’ai rejoint en novembre 2017. Actuellement, mes missions portent principalement sur le développement éolien et la rénovation urbaine. Mon rôle est d’embarquer les acteurs locaux (riverains, élus, associations, entreprises, …) dans les projets de nos clients afin d’en faire des projets de territoire auxquels chacun peut participer. C’est un métier passionnant et exigeant quand on voit l’ampleur qu’ont pris les enjeux de la participation citoyenne dernièrement (aéroport de Notre-Dame-des-Landes, barrage de Sivens, revendications des Gilets Jaunes, etc.).

Quels liens gardes-tu avec ton école aujourd’hui ?

 J’ai bien suivi le déménagement de l’école lors des portes ouvertes de 2018 et continue de me tenir informé de l’évolution de l’école via des relations que j’ai encore avec certains étudiants. La page Facebook, régulièrement alimentée, permet aussi d’être informé des différentes interventions et des actualités de l’école.

Un conseil pour des jeunes voulant travailler en Environnement et Développement Durable ?

Si vous faites vos choix en fonction de vos convictions, vous ne les regretterez pas !