Institut Supérieur de l’Environnement - L’Ecole de Management de l’Environnement et du Développement Durable

vous
êtes
actualités ISE

Témoignages d’anciens : Marc de Préville, promo 2015, Chargé de prévention des risques, Groupe Marriott

juillet11, 2017

Quand as-tu été diplômé de l’ISE et que retiens-tu de ton école ?

J’ai été diplômé de l’Institut Supérieur de l’Environnement en 2015, suite à mon stage de fin d’étude effectué chez Marriott, une chaîne hôtelière. J’ai aimé l’école en raison de sa taille humaine. Les professeurs étaient accessibles et à l’écoute de chacun d’entre nous. Il y avait une très bonne ambiance dans ma promotion et j’ai gardé de nombreux amis que je continue de voir aujourd’hui.

J’ai apprécié les enseignements et leur approche globale et pluridisciplinaire. Les matières professionnalisantes nous ont apporté les bons prérequis à notre employabilité.

Quel a été ton parcours après tes études à l’ISE ?

Mon stage de fin d’étude chez Marriott s’est converti en une offre d’emploi que j’ai acceptée. J’y suis toujours aujourd’hui. Il s’agissait d’une création de poste dédiée à la santé, sécurité et au bien-être au travail. Je travaille dans un hôtel de très grande taille (757 chambres) dans le centre de Paris. L’hôtel possède un espace de convention de plus de  5000 mètres carrés, accueille 300 collaborateurs et plus de 200 prestataires. Les besoins étaient donc importants.

Peux-tu nous présenter ton métier aujourd’hui ?

Un hôtel de grande taille comprend un ensemble de services : technique, restauration, commercial etc. J’ai la charge d’analyser les risques spécifiques à chaque service. Je mets en place un plan d’action pour limiter la survenance d’accident et de maladies professionnelles. Je m’occupe de la mise à jour du document unique. Je fais de la sensibilisation et de la formation auprès de collaborateurs. Je suis également à la recherche d’innovations techniques comme de nouveaux EPI ou de nouveaux équipements de manutention. J’aime l’aspect humain, être en contact permanent avec les équipes. Je dois établir de bonnes relations pour veiller au bien être des salariés.

Cette politique fonctionne : on constate une baisse du nombre d’accident du travail dans l’hôtel. Cependant, la gravité reste importante et c’est un axe de progrès à venir.

Quel lien gardes-tu avec ton école aujourd’hui ?

Je garde un œil attentif sur l’évolution de l’école et je suis heureux de suivre son développement. Je conserve aussi de bons camarades. Récemment, j’ai accueilli une stagiaire de 1ère année de l’école dans mon équipe. C’était très positif, le stage s’est très bien passé.

Un conseil pour des jeunes voulant travailler en Environnement et Développement Durable ?

L’école donne tout ce qui est nécessaire pour travailler dans le secteur. Je pense qu’il faut deux qualités principales pour travailler dans ce secteur : rigueur et ouverture d’esprit !