Institut Supérieur de l’Environnement - L’Ecole de Management de l’Environnement et du Développement Durable

vous
êtes
actualités ISE

Témoignages d’anciens : Charlotte Chatton, diplômée en 2011, Consultante Climat Mobilité & RSE – Auddicé

mai15, 2019

Quand as-tu été diplômée de l’ISE et que retiens-tu de ton école ?

J’ai été diplômée en 2011. Je retiens surtout le côté familial et la proximité de l’équipe de direction et des professeurs envers les élèves, avec toujours de l’écoute et de la bienveillance. Tout le monde se connait, ce qui facilite l’entraide et l’apprentissage.

Quel a été ton parcours après tes études à l’ISE ?

J’ai réalisé mon stage de fin d’études chez O2m conseil, un bureau d’études spécialisé dans la réalisation de Bilans Carbone. Puis en 2012, j’ai intégré l’équipe du bureau d’études d’auddicé environnement (ex Airele) en tant que consultante climat et responsable RSE du groupe.

Peux-tu nous présenter ton métier aujourd’hui ?

J’accompagne les acteurs économiques des secteurs publics et privés dans leurs démarches de réduction de leur empreinte carbone. Je réalise notamment des Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET), des Bilans Carbone, des BEGES réglementaires, des plans de mobilité…

Quels liens gardes-tu avec ton école aujourd’hui ?

J’anime deux jours de cours sur les outils du développement durable. Le but est de partager mon expérience professionnelle et de présenter et d’apprendre aux étudiants à utiliser les outils que j’utilise pour réaliser les études à destination des entreprises, où l’on aura une approche « site ou multisites » et les collectivités avec une approche « territoire ».

Un conseil pour des jeunes voulant travailler en Environnement et Développement Durable ?

Il est très important de bien choisir l’entreprise mais aussi la problématique de stage afin que cela puisse être valorisés lors de la recherche d’emploi.

Il me semble également important de participer à des séminaires et conférences régulièrement mais aussi de suivre l’actualité en s’abonnant à différentes newsletters, car nous sommes dans un domaine qui évolue très vite.