Institut Supérieur de l’Environnement - L’Ecole de Management de l’Environnement et du Développement Durable

vous
êtes
actualités ISE

Témoignages d’anciens : Cédric Nicard, diplômé en 2010, Responsable Développement Durable chez Perial

janvier26, 2017

Quand as-tu été diplômé de l’ISE et que retiens-tu de ton école ?

Diplômé en 2010 de l’Institut Supérieur de l’Environnement, j’ai aimé l’aspect familial de l’école et le lien privilégié entre les enseignants, les étudiants et l’administration. J’ai apprécié le professionnalisme et l’expertise des intervenants. J’ai aussi eu l’occasion de créer de solides amitiés avec des personnes que j’ai la chance de revoir.

Quel a été ton parcours après tes études à l’ISE ?

En sortant de l’école, j’ai travaillé un an chez Altran comme consultant dans l’industrie sur des thématiques de sécurité et d’environnement. J’ai rejoint le groupe Perial en 2012, en tant qu’Energy Manager. Perial est un groupe immobilier diversifié tant dans la gestion d’actifs que la promotion et le property management. Cette première fonction consistait à suivre et améliorer la performance énergétique d’un patrimoine immobilier tertiaire. Ce rôle est clé dans ce genre de société car l’empreinte environnementale est forte et c’est un foyer important d’optimisation des coûts d’exploitation. Puis en 2014, j’ai été promu en tant que Responsable Développement Durable du groupe.

Peux-tu nous présenter ton métier aujourd’hui ?

Je pilote la stratégie d’amélioration environnementale de Perial. Les enjeux sont multiples et complexes. Premièrement, il convient d’anticiper l’obsolescence technique et environnementale de notre patrimoine. Il faut aussi transformer les contraintes réglementaires actuelles et futures en opportunités de création de valeur. Je mène aussi des projets innovant en lien avec nos parties prenantes. A titre d’exemple, nous installons des capacités photovoltaïques en autoconsommation sur les toits de certains de nos immeubles. Cela permet d’offrir un service innovant à nos locataires tout en contribuant à la sécurisation de l’approvisionnement électrique sur le réseau français. Mon métier est complet et passionnant !

Quels liens gardes-tu avec ton école aujourd’hui ?

Je suis très heureux de revenir occasionnellement à l’école notamment pour intervenir dans les enseignements. C’est important pour moi de transmettre aux étudiants actuels ce que j’ai appris tant à l’ISE qu’au cours de mes expériences professionnelles. Pour l’année 2016-2017, j’interviens dans le Mastère en Management de l’Environnement, auprès des M2 pour un cours intitulé « Bâtiments Durable ». Je suis aussi très heureux d’avoir initié un partenariat entre mon entreprise, Perial, et l’école dans le cadre de projets professionnels.

Un conseil pour des jeunes voulant travailler en Environnement et Développement Durable ?

Soyez patient et pragmatique. Le secteur de l’environnement est en perpétuelle évolution. Il faut accompagner les parties prenantes en fonction d’enjeux qui changent en permanence. C’est un secteur en plein essor avec de multiples opportunités.

A propos de l’Institut Supérieur de l’Environnement :

L’Institut Supérieur de l’Environnement (ISE), fondé en 1993, est l’Ecole de Management de l’Environnement et du Développement Durable, situé à Saint-Quentin-en-Yvelines. Au plus proche des besoins des métiers de l’environnement, la spécificité du cursus est l’apprentissage technique combiné à un enseignement juridique et de management. L’école propose des formations de bac+2 à bac+5 en Environnement et Développement Durable avec des titres certifiés.

Fort de 800 diplômés, l’ISE bénéfice d’une excellente insertion professionnelle de ses étudiants. Les débouchés sont nombreux : spécialistes dans les éco-industries et les énergies renouvelables, responsables au sein des entreprises ou de la fonction publique de la composante environnementale (Responsable Environnement, Responsable développement durable, Responsable Hygiène, Qualité et Sécurité) ou encore consultants dans des cabinets de conseils.

 

A propos du Collège de Paris :

Université de l’excellence française, le Collège de Paris réunit notamment une école d’arts appliqués l’école Conte, une école de langue ELFE, une école de management Ascencia Business School, une école de design global l’Ecole Bleue et une école d’environnement l’ISE. Il accueille chaque année 3000 étudiants dont 50% d’élèves internationaux.