Institut Supérieur de l’Environnement - L’Ecole de Management de l’Environnement et du Développement Durable

vous
êtes
actualités ISE

Témoignages d’anciens : Antoine Cipriani, diplômé en 2015, Responsable Qualité Environnement Energies chez Idex Energies

février03, 2017

Quand as-tu été diplômé de l’ISE et que retiens-tu de ton école ?

Je suis de la promotion 18 et ai été diplômé en 2015. J’ai intégré l’ISE en prépa intégré, son cursus très généraliste préparant « aux métiers » de l’environnement et de la HSE (Hygiène Sécurité Environnement) m’a tout de suite séduit. L’enseignement juridique dès la première année ainsi que l’ensemble des projets tutorés chaque année sont des atouts qu’aucune autre école ne propose.  Le corps professoral est très diversifié et à l’écoute des élèves, tout comme la Direction et cela favorise la communication et l’épanouissement des étudiants tout au long du cursus.

Quel a été ton parcours après tes études à l’ISE ?

J’ai effectué mon stage de fin d’études au sein du Groupe SFR en Santé Sécurité au Travail, je cherchais à élargir mon spectre de compétences en HSE. Suite à ce stage, j’ai été embauché en CDD pour une durée d’un an en tant que Chargé d’études Santé Sécurité des personnes au sein du Pôle Santé Sécurité au Travail et Développement Durable du Groupe. Suite à mon CDD, je souhaitais exercer un métier complet en HSE, j’ai pris mes fonctions de Responsable Qualité Environnement Energies au sein d’IDEX ENERGIES en octobre 2016.

Peux-tu nous présenter ton métier aujourd’hui ?

Je suis Responsable Qualité Environnement Energies au sein du Service Support Exploitation de la Direction Régionale Réseaux Ile de France d’IDEX ENERGIES. Le groupe est l’acteur français de l’efficience énergétique et mon secteur est spécialisé dans l’exploitation de réseaux urbains de chaleur et de froid.  Nos installations sont toutes classées ICPE et la DR est certifiée ISO 14001, ISO 50001, ISO 9001 et OHSAS 18001.  Le métier est très diversifié, je dois m’assurer de la conformité règlementaire de nos installations en lien également avec la règlementation ICPE.  Aussi, en rapport avec le siège et le service j’anime le SMI (Système de Management Intégré) et participe à son déploiement sur nos installations.

Quels liens gardes-tu avec ton école aujourd’hui ?

Je suis de près l’évolution de l’école et ses changements, je reste en contact avec d’anciens élèves de ma promotion ainsi qu’avec la Direction qui travaille activement sur l’amélioration des disciplines enseignées et le réseau entreprises-école.

Comme avec nos anciens tuteurs de stage, il est primordial de garder contact avec toutes ces personnes car le monde professionnel est grand et la compétition sur le marché du travail est rude, nous devons étoffer notre réseau ainsi que celui de l’école.

Un conseil pour des jeunes voulant travailler en Environnement et Développement Durable ?

Le secteur de l’environnement et du développement Durable est vaste et son potentiel de croissance très important. J’incite tous les jeunes souhaitant travailler dans ce secteur à s’orienter au plus tôt vers les bonnes filières, même techniques, qui sont extrêmement enrichissantes et concrètes. Post bac, les salons, les portes ouvertes sont l’occasion de découvrir des écoles et des entreprises et d’avoir davantage d’alternatives si besoin. Bien choisir ses stages afin d’avoir un CV cohérent, cibler des secteurs en développement et qui recrutent sont également des atouts pour travailler et s’épanouir plus tard dans ces métiers.