Institut Supérieur de l’Environnement - L’Ecole de Management de l’Environnement et du Développement Durable

vous
êtes
actualités ISE

Témoignages d’anciens : Aline Bourgeois, diplômée en 2009, Consultante QSE.

septembre23, 2016

Aline Bourgeois, diplômée en 2009

Consultante Qualité Sécurité Environnement chez Bourgeois Consulting et enseignante à l’Institut Supérieur de l’Environnement.

 

Quand as-tu été diplômée de l’ISE et que retiens-tu de ton école ?

J’ai été diplômée en 2009 de l’Institut Supérieur de l’Environnement. J’avais une vocation environnementale que je voulais transformer en études supérieures. J’ai apprécié l’aspect familial de l’ISE. C’est une école où tout le monde se connaît, enseignants comme étudiants. Cette proximité permet un bon accompagnement pour préparer et concrétiser notre projet professionnel. J’ai aimé aussi la particularité des enseignements proposés avec des sciences et du droit. Avec le recul, c’est un vrai plus pour l’insertion professionnelle dans le secteur de l’Environnement.

Quel a été ton parcours après tes études à l’ISE ?

J’ai commencé ma carrière dans de grandes entreprises. D’abord à la SNCF comme assistante sécurité en charge des problématiques de prévention au travail. C’est un enjeu majeur pour cette entreprise. Puis j’ai évolué comme chargée de mission Environnement chez EDF, pour la mise en place des systèmes ISO 14001 et ICPE pour différents sites.

Peux-tu nous présenter ton métier aujourd’hui ?

J’avais la volonté d’entreprendre à mon compte et depuis 4 ans je suis consultante indépendante en Qualité Sécurité et Environnement grâce au cabinet que j’ai fondé : Bourgeois Consulting. L’intérêt est de proposer mes compétences et mon expertise au profit de clients très variés comme des PME ou grands comptes. Cela me permet de travailler sur des problématiques très différentes. C’est aussi un projet entrepreneurial, ce qui est très épanouissant et motivant.

Quels liens gardes-tu avec ton école aujourd’hui ?

Je conserve des liens très forts avec mon école. Très rapidement, j’ai donné du temps pour participer aux jurys de soutenances de fin d’études. Je trouve très important en tant qu’ancienne d’apporter mon regard et mes compétences pour assurer l’employabilité des étudiants de l’école. C’est aussi toujours un plaisir de retrouver des anciens de l’école. Depuis 3 ans, parallèlement, j’enseigne les Systèmes de Management aux étudiants de 5ème et 4ème année du Cursus Grand Ecole : Management de l’Environnement et Mastère en Management de l’Environnement. Transmettre aux nouveaux étudiants ce que j’ai appris à l’ISE est pour moi porteur de sens. Enfin, c’est toujours un plaisir de revenir à l’ISE.

Un conseil pour des jeunes voulant travailler en Environnement et Développement Durable ?

Le secteur de l’Environnement est riche et passionnant. Il est riche de nombreuses opportunités dans tous les secteurs d’activités. Il permet de travailler sur des problématiques complexes et techniques ce qui rend ce job passionnant ! Je n’ai qu’un conseil à donner : Engagez-vous !!

A propos de l’Institut Supérieur de l’Environnement :

L’Institut Supérieur de l’Environnement (ISE), fondé en 1993, est l’Ecole de Management de l’Environnement et du Développement Durable. Au plus proche des besoins des métiers de l’environnement, la spécificité du cursus est l’apprentissage technique combiné à un enseignement juridique et de management. L’école propose des formations de bac+2 à bac+5 en Environnement et Développement Durable avec des titres certifiés.

Fort de 800 diplômés, l’ISE bénéfice d’une excellente insertion professionnelle de ses étudiants. Les débouchés sont nombreux : spécialistes dans les éco-industries et les énergies renouvelables, responsables au sein des entreprises ou de la fonction publique de la composante environnementale (Responsable Environnement, Responsable développement durable, Responsable Hygiène, Qualité et Sécurité) ou encore consultants dans des cabinets de conseils.