Institut Supérieur de l’Environnement - L’Ecole de Management de l’Environnement et du Développement Durable

vous
êtes
actualités ISE

Témoignages d’anciens : Alexis Avenel, promo 2007, Responsable projets chez Cohérence Energies

mai03, 2017

Quand as-tu été diplômé de l’ISE et que retiens-tu de ton école ?

J’étais dans la promotion 10. J’ai été diplômé de l’ISE en 2007. L’ISE m’a permis d’acquérir une culture générale en environnement qui me sert au quotidien dans mon activité professionnelle, tant sur les aspects techniques que sur les aspects juridiques. Même si à l’époque tout n’était pas parfait, l’ISE a été un excellent tremplin pour moi ce qui m’a permis d’en arriver là où je suis actuellement et d’intégrer un secteur d’activité passionnant et très dynamique.

D’un point de vue plus large, je garde un bon souvenir de mon passage à l’ISE, j’y ai connu beaucoup de personnes qui restent parmi mes proches amis aujourd’hui et même plus car ma compagne est aussi issue de l’ISE (Hélène SOYER – Promo 10) et nous sommes d’heureux parents depuis un an maintenant.

Quel a été ton parcours après tes études à l’ISE ?

Après l’ISE, j’ai intégré la société POWEO, dans le service Energies Renouvelables durant 4 années. J’avais en charge le développement de projets éoliens et solaires photovoltaïques. J’ai ensuite intégré ma société actuelle COHERENCE ENERGIES.

Peux-tu nous présenter ton métier aujourd’hui ?

Actuellement, je travaille chez COHERENCE ENERGIES, bureau d’étude spécialisé dans la maitrise de l’énergie et le développement des Energies renouvelables. Nous proposons une approche globale des problématiques énergétiques en tant que bureau d’étude thermique d’une part et en tant que spécialiste des énergies renouvelables d’autre part. Nous avons notamment développé une approche autour de l’autoconsommation dont l’objectif est d’alimenter un site via des ENR et de lui permettre de sécuriser son approvisionnement énergétique dans la durée.

Par ailleurs, nous sommes positionnés sur des approches différenciantes autour des projets ENR (Approche participatives et citoyennes, projets en autoconsommation, approches multi énergies sur zones d’activités ou autres …).

Au quotidien j’assure la réalisation et le suivi de  l’avancement des études et des projets que nous menons, en garantissant la qualité technique et le respect des délais et des budgets. C’est un métier passionnant car aucun projet ne se ressemble et les aspects à maîtriser sont très variés.

Quel lien gardes-tu avec ton école aujourd’hui ?

J’ai eu l’occasion de prendre un stagiaire issu de l’ISE il y a quelques années et de participer à des événements ponctuels (petit-déjeuner et anniversaire de l’école). Pour le moment c’était le seul lien que je gardais avec l’ISE. Peut-être qu’il va se renforcer via la dispense de cours sur les ENR dans les années à venir. A suivre …

Un conseil pour des jeunes voulant travailler en Environnement et Développement Durable ?

L’environnement et plus spécifiquement le secteur des ENR que je connais bien est un secteur très dynamique et en perpétuel évolution (technique et réglementaire). Pour y travailler, le cursus de l’ISE est très adapté. Il convient par ailleurs de développer une capacité d’adaptation et une curiosité de tous les instants.