Institut Supérieur de l’Environnement - L’Ecole de Management de l’Environnement et du Développement Durable

vous
êtes
actualités ISE

Témoignages d’anciens : Alexandre Pohu, promo 2012, Entrepreneur

septembre20, 2018

Alexandre Pohu, diplômé en 2012

Président APCC Groupe SAS – Cabinet environ’MANS – Mesdechetsdebureau.com – FBO Forever

Quand as-tu intégré l’école et pourquoi ?

J’ai intégré l’ISE après un DUT mesures physiques. C’est lors du 4L Trophy que j’ai rencontré un étudiant de l’ISE qui m’a donné envie d’intégrer cette école. A la suite de l’obtention de mon diplôme à l’ISE, j’ai décidé de poursuivre mes études en réalisant un Mastère Spécialisé : « Expert en intégration des systèmes de management QHSE ».

Quelle a été ta première expérience après l’ISE ?

Ma 1ère expérience a été chargé de qualité dans un bureau d’études en Ingénierie pétrochimie et nucléaire. Je voulais encadrer un service et j’étais attiré par le domaine du déchet ; j’ai donc pris la tête d’un service d’une entreprise multi-sites (tous soumis à Autorisation). J’ai très vite eu de vraies responsabilités. C’était un super challenge !

Peux-tu nous présenter ton métier aujourd’hui ?

J’ai la joie d’être chef d’entreprise depuis deux ans. Au quotidien, mon métier consiste à faire croître l’activité de mon entreprise, à effectuer des missions de conseil et réaliser des évaluations du risque chimique, des Documents Uniques, des audits, des formations, etc. Je me charge aussi de la gestion des déchets de bureaux en réponse au décret 5 flux.

Quel lien gardes-tu avec ton école aujourd’hui ?

Je suis membre du jury des soutenances des M2. J’y prends plaisir et je trouve important de garder un contact avec mon école. Cela me tient vraiment à cœur.

J’ai aussi eu le bonheur d’inaugurer le partenariat avec l’ISFORT au Maroc, en y donnant une semaine de cours dans les thématiques suivantes : Développement Durable, éco-conception et détermination des Aspects Environnementaux Significatifs mais aussi en animant une Conférence sur la prévention des risques professionnels et environnementaux.

Un conseil pour des jeunes voulant travailler en Environnement et Développement Durable ?

C’est le moment de se lancer ! Que ce soit dans les PME ou dans des grands groupes il y a des postes et si vous avez envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat, vous pouvez monter une start up !

Mon conseil : ne pas hésiter !