Institut Supérieur de l’Environnement - L’Ecole de Management de l’Environnement et du Développement Durable

vous
êtes
actualités ISE

Témoignages d’alternants : Vincent Marut (Promo 2018), Assistant HSE chez Saint-Gobain

novembre16, 2017

Quand as-tu intégré l’école et pourquoi ?

J’ai intégré l’école en 2016, après un DUT techniques de commercialisation à Paris Descartes et une Licence technico-commerciale dans les Energies à Paris-Est-Marne-La-Vallée. Je souhaitais suivre un enseignement en Environnement et Développement Durable. Par sensibilité personnelle, mon projet personnel et professionnel est de travailler dans les métiers de l’environnement.

Pourquoi as-tu fait le choix de poursuivre ta dernière année d’école en alternance ?

Je considère que l’alternance est le meilleur tremplin à l’insertion professionnele. J’avais déjà poursuivi mes études en alternance dans le passé. C’était déjà une très bonne expérience. J’avais donc la volonté de recommencer sur ce principe.

Comment as-tu trouvé ton alternance ?

J’avais à cœur d’intégrer une grande entreprise comme Saint-Gobain dont je connaissais le rayonnement. A l’occasion de mes expériences précédentes, notamment en alternance, j’avais remarqué que les activités de Saint-Gobain m’intéressaient tout particulièrement. Tout naturellement, j’ai candidaté chez eux au printemps 2017. Après quatre entretiens, on m’a proposé 2 missions. J’ai choisi celle qui me semblait la plus intéressante.

Peux-tu nous présenter tes missions aujourd’hui ?

Je participe à la coordination des politiques de sécurité de Saint-Gobain en France, pour tous les sites et toutes les activités. Cela implique notamment les audits de sécurité, les formations du personnel et des managers, les reporting aux responsables des différents pôles. Il y aura dans doute de nouvelles missions liées à l’environnement au cours de l’année.

Comment se passe le début de ton alternance ?

J’ai été très bien accueilli notamment par ma tutrice, la responsable HSE France mais également par toute l’équipe HSE. J’ai tout de suite été formé et impliqué dans les missions. Je suis très content de ce début.