Institut Supérieur de l’Environnement - L’Ecole de Management de l’Environnement et du Développement Durable

vous
êtes
actualités ISE

Témoignages d’alternants : Sylvain Chaignot (Promo 2018), Chef de projet environnement chez BNP Paribas Real Estate

avril20, 2018

Sylvain, étudiant en M2 du Mastère en Management de l’Environnement nous raconte son alternance

Quand as-tu intégré l’école et pourquoi ?

Après un DUT Génie Thermique et Energie à l’Université de Paris Nanterre, je souhaitais poursuivre mes études dans le domaine de l’énergie et de l’environnement. J’ai intégré l’ISE en 3ème année avec comme objectif de suivre une formation professionnalisante couvrant de nombreux domaines de l’environnement et du développement durable. À mon sens, il fallait également que cette formation permette de se préparer à la vie active par la réalisation de missions en entreprise par le biais de stages ou d’un rythme alternant cours et entreprise.

Pourquoi as-tu fait le choix d’accomplir cette formation en alternance ?

L’alternance pour moi était un choix évident. Je voulais m’investir dans des missions de long terme avec plus de responsabilités. Dans ce cadre, l’alternance est une très belle opportunité.

Comment as-tu trouvé ton alternance ?

J’ai répondu à une annonce publiée par l’entreprise. Fort de mes expériences précédentes dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, notamment à l’occasion d’un stage effectué dans le cadre des enseignements de l’ISE, mon profil a intéressé BNP Paribas Real Estate. Leurs services cherchaient un candidat avec cette double compétence.

Peux-tu nous présenter tes missions aujourd’hui ?

Je mène plusieurs projets. Je pilote des certifications environnementales HQE ou BREEAM de bâtiments tertiaires pour des grands comptes tels que des investisseurs institutionnels, des compagnies d’assurance et des fonds d’investissement. Je mets en place des plans d’action pour améliorer les performances énergétiques et environnementales des bâtiments. Enfin, j’ai pour mission d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments de nos clients.

Comment se passe ton alternance ?

J’ai rejoint une équipe qui m’a très bien accueilli. J’ai d’ailleurs retrouvé une ancienne élève de l’école qui a rejoint BNP Paribas Real Estate il y a 8 ans. J’ai gagné la confiance de mon tuteur qui me confie des projets de plus en plus importants et complexes. J’aime beaucoup ce que je fais et j’espère pouvoir continuer dans ce domaine !