Institut Supérieur de l’Environnement - L’Ecole de Management de l’Environnement et du Développement Durable

vous
êtes
actualités ISE

Témoignages d’alternants : Lilia Ait Saada (Promo 2018), Assistant QSE chez Weilburger

janvier23, 2018

Quand as-tu intégré l’école et pourquoi ?

J’ai intégré l’ISE en 2017. J’ai un master II Génie de l’Environnement de l’Université de Metz. J’ai suivi cette formation en alternance dans un centre de dépollution de déchets dangereux appartenant à une filiale de Veolia. J’étais assistante QSE avec des missions plutôt orientées vers la Sécurité du site (Risque Chimique, Risque COV etc.). C’était une expérience très enrichissante Dans l’optique d’acquérir une double-compétence en Sécurité-Environnement, j’ai fait le choix d’intégrer l’ISE.

Pourquoi as-tu fait le choix d’accomplir cette formation en alternance ?

J’ai comme objectif de débuter ma carrière professionnelle en tant que Responsable QSE. L’alternance me semble être le meilleur moyen pour me former, gagner en compétences professionnelles et ainsi réussir mon insertion sur le marché de l’emploi.

Comment as-tu trouvé ton alternance ?

Après mon admission en M2 du Mastère en Management de l’Environnement, j’ai eu accès aux différentes offres proposées par l’école. J’ai postulé par ce biais dans deux entreprises dont Weilburger dans les Yvelines. Très rapidement j’ai obtenu une réponse positive et j’ai commencé ma mission en septembre 2017.

Peux-tu nous présenter tes missions aujourd’hui ?

Je travaille au sein d’un site de production de peinture industrielle, destinée au marché des cosmétiques. J’ai la responsabilité de différentes missions : j’anime des formations sécurité auprès des collaborateurs du site, notamment l’organisation des exercices incendie, je sensibilise les collaborateurs à l’environnement via des présentations et la mise en place d’affichages et enfin je participe à la mise en place de la norme ISO 14001 sur le site. Je suis rattachée à la responsable Qualité du site.

Comment se passe ton alternance ?

Je suis très contente de cette expérience. J’ai été très bien accueillie au sein de l’entreprise. Je bénéficie d’autonomie dans mon travail et les missions confiées. Je suis force de proposition sur différents sujets, ce qui donne l’occasion de prendre des responsabilités et  est très formateur. Je suis contente d’aller travailler le matin !