Institut Supérieur de l’Environnement - L’Ecole de Management de l’Environnement et du Développement Durable

vous
êtes
actualités ISE

Témoignages d’alternants : Clara Lemoine (Promo 2018), Ingénieure environnement chez Uniper

septembre26, 2017

Quand as-tu intégré l’école et pourquoi

J’ai intégré l’ISE en 2013, en 1ère année avec un bac scientifique. J’ai choisi cette école pour préparer le BTSA GPN puis j’ai continué par le cursus en 5 ans de l’école. Au début, mon souhait portait sur des études courtes dans la protection de l’environnement. Par la suite, ayant apprécié le programme et son parcours en 5 ans, j’ai décidé de continuer mes études.

Pourquoi as-tu fait le choix de poursuivre ta dernière d’école en alternance ?

Dans le cadre de mon stage de mastère 1 en Management de l’Environnement, l’année dernière (2016-2017), j’ai intégré le service certifications environnementales de SFR, l’opérateur Telecom. J’ai apprécié mes missions et le stage, en bonne continuité avec les enseignements de l’année. Cela m’a donné envie de continuer dans cette voie, notamment par le biais de l’alternance.

Comment as-tu trouvé ton alternance ?

J’ai trouvé mon alternance grâce à l’école et son service relations entreprises. En effet, ma tutrice actuelle est une ancienne de l’école, Alexia Tiercelin (Promo 9). Elle cherchait un(e) alternant(e) pour venir l’épauler dans ses missions. Elle a consulté mon cv mis à disposition des entreprises. J’ai eu le choix entre différentes entreprises et j’ai choisi Uniper (à Colombes) car les missions proposées correspondaient le plus à ce que je souhaite faire.

Peux-tu nous présenter tes missions aujourd’hui ?

Uniper est producteur et fournisseur d’énergie pour les industriels et les PME-PMI. L’entité de production est composée notamment de deux centrales. Je vais déployer la version 2015 de la norme ISO 14001 pour les deux centrales. Uniper a aussi un projet de centrale biomasse à Gardanne. Sur cette mission, je vais m’occuper de l’obtention des autorisations ICPE et environnementales. A titre d’exemple, il y a une espèce sur le site (crapaud vert), qu’il convient de préserver.

Comment se passe le début de ton alternance ?

Je suis très contente, j’ai été bien accueillie dans l’entreprise et au sein de mon service. Je sais que je vais avoir des missions importantes et variées qui vont compléter mon cursus.