vous
êtes

Renaud Dumay, diplômé en 2014

Ingénieur-Juriste de Projet – Etudes Réglementaires et Environnementales – Suez Environnement

 

Quand as-tu été diplômé de l'ISE et que retiens-tu de ton école ?

J’ai été diplômé en 2014 de l’ISE. J’ai apprécié la pluridisciplinarité du cursus ainsi que la réalisation de stages au cours des cinq années me permettant de découvrir le monde professionnel et de développer un réseau nécessaire à l’accomplissement de mon projet personnel.

Quel a été ton parcours après tes études à l’ISE ?

Après une année de spécialisation à l’Ecole Centrale de Lyon, en Risques et Environnement, j’ai été embauché en CDD en tant qu’Ingénieur-juriste en Environnement chez Suez Environnement. Le CDD a évolué en CDI un an plus tard.

Peux-tu nous présenter ton métier aujourd'hui ?

Je suis Ingénieur-Juriste en Environnement chez Suez Environnement dans la branche « consulting », je suis basé à Rennes. Je réalise des dossiers réglementaires et études environnementales. Par exemple, j’ai mène des études d’impacts, des dossiers d’expropriation d’utilité publique, dossiers relatifs à la loi sur l’eau etc … Le métier allie la technique et le juridique de manière opérationnelle pour des projets d’envergure pour des clients très variés. Je peux citer comme exemple : Aéroport de Paris, Leclerc, Port de Paris ou encore des collectivités locales.

Quels liens gardes-tu avec ton école aujourd’hui ?

Je suis membre de l’association des anciens élèves. Je participe aux soutenances de fin cursus des étudiants notamment des enseignements réglementaires et juridiques. Prochainement, j’espère pouvoir enseigner et transmettre ce que j’ai appris à l’école et sur le terrain depuis mon entrée dans la vie active.

Un conseil pour des jeunes voulant travailler en Environnement et Développement Durable ?

L’Environnement est un secteur en plein essor mais complexe. Il est important pour les jeunes désirant évoluer dans ce milieu de se spécialiser dès l’entrée à l’école via les stages de manière à décrocher un emploi ciblé répondant une demande spécifique.