Institut Supérieur de l’Environnement - L’Ecole de Management de l’Environnement et du Développement Durable

vous
êtes
actualités ISE

Témoignage d’anciens : Lorélie Grosse, promo 2013, Responsable QHSE chez Rentokil Inital

octobre11, 2018

Quand as-tu été diplômée de l’ISE et que retiens-tu de ton école ?

J’ai été diplômée en 2013. L’ISE a toujours présenté l’énorme avantage de prévoir des stages et des alternances en entreprise tout au long du cursus. Ces stages m’ont permis d’apprendre énormément, de savoir ce que je voulais faire comme métier et cela m’a fait découvrir des milieux très diversifiés (parc naturel, recherche scientifique, déchet, etc.).

Quel a été ton parcours après tes études à l’ISE ?

J’ai été prise en stage de fin d’études dans mon actuelle société Rentokil Initial. A la fin de ces 6 mois, j’ai signé un CDI en tant que Responsable HSE pour la partie location-entretien de linge. Après quelques années, mon métier a évolué et j’ai changé de filiale en me spécialisant dans le domaine de l’équipement de matériel Hygiène en entreprise et dans l’éradication des nuisibles.

Peux-tu nous présenter ton métier aujourd’hui ?

Je suis aujourd’hui responsable QHSE pour les filiales Hygiène et Pest (éradication de nuisibles). Côté HSE, je crée des modes opératoires, je développe des projets, j’audite les sites, je les accompagne, etc. Côté Qualité, je fais beaucoup d’audits sur site et je gère la satisfaction client ainsi que la partie documentaire de l’entreprise (procédures, trames, etc.). Mon périmètre est donc très varié car je travaille en continu avec 2 entités différentes et dans plusieurs domaines, le tout sur 15 sites partout en France. De plus, l’entreprise étant anglaise, je suis sans cesse en lien avec nos dirigeants et mes homologues européens ; à ce titre, je me déplace aussi ponctuellement en Europe.

Quels liens gardes-tu avec ton école aujourd’hui ?

Je garde de bons liens dans le sens où j’essaye de la favoriser lors du recrutement de stagiaires ou d’alternants.

Un conseil pour des jeunes voulant travailler en Environnement et Développement Durable ?

Le meilleur des conseils que je puisse donner est de ne pas avoir peur de se lever tôt et de donner beaucoup d’énergie dans son travail, surtout les premières années… Une grande motivation est toujours appréciée en entreprise et cela permet bien souvent d’évoluer. Aussi, je pense qu’il est important de toujours rester en phase avec ses convictions et d’avoir autant d’influence que possible dans sa société pour emmener les dirigeants vers les chemins qui nous semblent les plus respectueux possibles des salariés et de l’environnement.