Institut Supérieur de l’Environnement - L’Ecole de Management de l’Environnement et du Développement Durable

vous
êtes
actualités ISE

Stage en environnement : quels sont les besoins des entreprises ?

août01, 2019

Stage en développement durable : quels sont les besoins des entreprises ?

De plus en plus sensibilisés aux enjeux environnementaux, les entreprises privées, les associations et les organismes publics recherchent des compétences spécifiques liées au développement durable. En effet, ces sociétés ont besoin de mettre en place des process, afin de se mettre en conformité avec leurs obligations légales (tri des déchets, veille réglementaire, consommation d’énergie…). L’ISE prévoit dans ses parcours de formation la réalisation d’un stage en environnement de plusieurs mois en immersion. L’occasion de répondre aux besoins des entreprises, tout en permettant aux étudiants de mieux appréhender la réalité du terrain.

Respecter les obligations légales et réglementaires environnementales

Quel que soit leur secteur d’activité, les entreprises privées comme les organismes publics doivent aujourd’hui répondre à des obligations légales liées à l’environnement et au développement durable.

En effet, les acteurs économiques sont contraints de prendre en compte la prévention des risques environnementaux (production d’énergie, aménagement du territoire…), le tri et le recyclage des déchets, l’efficacité énergétique, la préservation et l’entretien des espaces naturels…

Par exemple, en raison du principe de pollueur-payeur, les fabricants d’appareils électroménagers sont contraints de prévoir la reprise et le recyclage du produit en fin de vie, et ce, dès sa mise en circulation. Cette réalité légale a incité les entreprises à se saisir du sujet et à initier la mise en place de process internes. Les chantiers à mener sont nombreux et les moyens humains souvent sous-dimensionnés. Dans ce contexte, l’accueil d’étudiants en stage de « développement durable » au sein de l’entreprise permet de pallier ce manque d’expertises au sein des entreprises. Indicateur de ce besoin de renforcer les équipes dédiées : la forte croissance de l’emploi environnemental ces dernières années.

Être « green » : un atout concurrentiel et communicationnel

Au-delà du respect des normes réglementaires en vigueur, nombre d’entreprises privées et publiques ont compris les multiples avantages à se positionner comme une entreprise concernée par la préservation de la planète. La démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) est emblématique du développement durable appliqué au monde de l’entreprise. Aujourd’hui, près de 63 % des entreprises françaises peuvent se targuer d’une politique de RSE « adaptée ou exemplaire ».  

S’engager sur les questions environnementales est un excellent moyen de se démarquer de concurrents perçus moins « éco-responsables ». Bénéfique en termes d’image, la démarche environnementale constitue un argument commercial. Les « consommacteurs » se montrent de plus en plus regardants sur la vertu environnementale des entreprises.

Stage en développement durable : des missions variées à l’ISE

Durant leur cursus, les étudiants de l’ISE effectuent un stage en entreprise de plusieurs semaines. Ces périodes d’immersion professionnelle font partie intégrante du programme pédagogique et constituent même un pilier de la formation professionnelle.

Grâce à ce stage, les étudiants confrontent leurs connaissances théoriques à la réalité du terrain. Ils ont l’opportunité de mener un projet de développement durable en conditions réelles. Les missions de stage des étudiants de l’ISE portent sur des sujets variés. De l’audit énergétique réalisé dans une cimenterie au développement d’un projet de méthanisation, les stages sont aussi l’occasion pour ces futurs professionnels de consolider leur projet.

Les entreprises peuvent accueillir des stagiaires de l’ISE d’un niveau bac+1 à bac+5 pour des durées plus ou moins longues. Il est possible d’adresser directement leur offre de stage au service des relations entreprises de l’ISE.