Institut Supérieur de l’Environnement - L’Ecole de Management de l’Environnement et du Développement Durable

vous
êtes
actualités ISE

Se former au traitement des déchets

février27, 2019

Traitement des déchets : se former à l’ISE

 

Au sein du master environnement de l’Institut Supérieur de l’Environnement, les étudiants se forment au traitement des déchets. La gestion des déchets est devenue une question centrale pour les entreprises et les collectivités, en quête de cadres formés aux problématiques environnementales, pour intégrer leur organisation.

Mastère spécialisé environnement : la gestion des déchets au programme

Situé à Versailles en région parisienne, l’Institut Supérieur de l’Environnement (ISE) propose différentes formations dans l’environnement, notamment un mastère spécialisé dans l’environnement. Préparé en deux ans, ce master de protection de l’environnement dispense une formation très complète, permettant de prendre en charge les enjeux environnementaux des organisations.

Les étudiants acquièrent notamment des compétences en ingénierie de l’environnement avec un module spécifique sur la gestion et le traitement des déchets. Capacités d’analyse, sens de la communication, de l’organisation, connaissances techniques et juridiques, le métier d’ingénieur spécialisé déchets exige de solides compétences.

Ce professionnel étudie les systèmes de traitement existants au sein des organisations, améliore les process, planifie des travaux, assure le management du projet et communique autour des actions mises en place. Il endosse des responsabilités clés et assure un rôle stratégique, favorisant la baisse des coûts liés à la gestion des déchets.

Une formation professionnalisante facilitant l’insertion professionnelle

Le master environnement de l’ISE comprend des enseignements théoriques, mais aussi une longue période d’immersion professionnelle. Une période de dix mois de stage minimum en entreprise est prévue au cours du cursus. L’opportunité pour les futurs professionnels d’appréhender la réalité du terrain, des contraintes et des enjeux du métier d’ingénieur en gestion des déchets.

Cette dimension professionnalisante facilite l’insertion sur le marché du travail des étudiants de l’ISE. En effet, les entreprises et collectivités recherchent activement des cadres formés à l’environnement, capables d’être opérationnels rapidement sur les problématiques qu’ils rencontrent.