Institut Supérieur de l’Environnement - L’Ecole de Management de l’Environnement et du Développement Durable

vous
êtes
actualités ISE

Se former au traitement de l’eau

août28, 2019

Se former au traitement des eaux à l’ISE

Les étudiants inscrits en mastère à l’Institut Supérieur de l’Environnement (ISE) se forment au traitement des eaux. Cette matière fait partie intégrante de l’unité d’enseignement ingénierie de l’environnement. Formation supérieure très complète, le mastère en Management de l’environnement prépare notamment à devenir chef de projet en Éco-entreprise ou encore technicien eaux et forêt. C’est une voie d’accès privilégiée à un emploi dans l’environnement, comme le montre le taux d’insertion professionnelle très élevé des étudiants diplômés.

Le traitement des eaux : au cœur de l’écologie

Dans le secteur de l’environnement, les métiers de l’eau figurent parmi les plus pourvoyeurs d’emploi. Cette filière représente près de 50 000 postes en France. Assurer la protection des eaux (ruisseaux, fleuves, rivières) constitue un enjeu environnemental majeur, au même titre que la dépollution des sols ou encore la gestion des déchets.

Nombre de collectivités publiques et de sociétés privées comme les industriels, cherchent des professionnels compétents capables de gérer ces problématiques en interne et de mettre en place des process adaptés à leur activité. Les missions peuvent être variées, allant de la mise en conformité de certaines procédures, à la réalisation de prélèvements. Les objectifs sont multiples, notamment prévenir les éventuels risques de pollution des milieux naturels.

Les métiers de l’eau touchent à différents aspects liés à la préservation, l’assainissement et le contrôle de qualité de l’eau. Agent en réseau d’eau potable, technicien eaux et forêt, hydrologue, conseiller en gestion de l’eau, tous ces métiers nécessitent des compétences et savoir-faire bien spécifiques. Selon la taille de l’entreprise, ces professionnels peuvent aussi être amenés à encadrer des équipes.

Métiers de l’eau : se former avec le mastère protection de l’environnement

Pour les bacheliers passionnés par l’environnement, l’ISE dispense des formations spécialisées jusqu’à un niveau bac + 5, comme le mastère protection de l’environnement. Cette formation supérieure prévoit un module dédié au traitement des eaux dans les cours d’ingénierie de l’environnement.

Les enseignements de l’ISE sont conçus pour apporter aux étudiants aussi bien les connaissances techniques que les compétences pratiques. En effet, ce mastère spécialisé en environnement a une forte dimension professionnalisante.

Tous les intervenants sont des professionnels du secteur. De plus, les étudiants ont l’occasion d’appliquer les connaissances acquises lors d’un stage long en immersion au sein d’une entreprise. La formule initiale comprend un stage de 10 semaines minimum et la formule en alternance se déroule au rythme d’une semaine à l’école, puis trois semaines en entreprise. Une formule efficace, car 90 % des promotions d’étudiants diplômés de l’ISE trouvent un poste dans les six mois pour un salaire à l’embauche de 34 000 euros/annuel.