Institut Supérieur de l’Environnement - L’Ecole de Management de l’Environnement et du Développement Durable

vous
êtes
actualités ISE

« Réduction et Compensation Ecologique » : ouverture d’une troisième spécialisation au sein du Mastère en Management de l’Environnement

janvier16, 2019

L’Institut Supérieur de l’Environnement, fondé en 1993 et membre associé du Collège de Paris, est l’Ecole de Management de l’Environnement et du Développement Durable.

Au sein du Mastère en Management de l’Environnement, diplôme niveau master 2, reconnu par l’État, les étudiants auront dorénavant la possibilité de choisir une nouvelle spécialisation, en plus de « Nouvelles Energies Vertes » et « Gestion Durable des Territoires », ouvertes en 2017. Ces spécialisations ont pour objectif d’acquérir de nouvelles compétences ou de parfaire celle déjà assimilées. C’est un plus pour les étudiants et leur future insertion professionnelle.

Pour la rentrée de septembre 2019, les étudiants de M2 pourront choisir comme nouvelle spécialisation : « Réduction et Compensation Écologique ». Cette spécialisation aborde la séquence ERC soit la prise en compte de l’environnement dans la conception et la réalisation d’un plan, programme ou d’un projet, afin d’en minimiser les impacts. Ce principe ancien a été renforcé d’un point de vue réglementaire par la loi de 2016 sur la biodiversité. Ce cadre favorable permet un essor important aujourd’hui pour la compensation écologique, notamment au regard des grands projets d’aménagement urbain comme le Grand Paris.

L’objectif final est de permettre aux étudiants d’ouvrir leur champ de compétences aux diverses dimensions de la réduction et compensation écologique, tant techniques que réglementaires et, comme toujours, de réaliser des cas pratiques. Cet aspect est important pour nos étudiants souhaitant travailler pour les industriels, les bureaux d’études ou encore l’administration.

« Les actions de réduction et de compensation en faveur de la biodiversité sont en plein développement aujourd’hui, indique David Parsy, Directeur Pédagogique. Pour nos étudiants, c’est une opportunité de renforcer leurs compétences professionnelles avec une thématique actuelle et porteuse et ainsi renforcer leur employabilité ».