Institut Supérieur de l’Environnement - L’Ecole de Management de l’Environnement et du Développement Durable

vous
êtes
actualités ISE

Orientation post-bac : s’inscrire en BTSA GPN sans Parcoursup

avril25, 2019

Orientation post-bac : l’ISE pour se spécialiser dans l’environnement

Accessible en orientation post-bac hors Parcoursup, l’Institut Supérieur de l’Environnement (ISE) accueille des étudiants pour une formation après le bac spécialisée dans l’environnement et le développement durable. Le BTSA GPN, gestion et protection de la nature, formation qualifiante et diplômante, se prépare en deux ans.

Une formation post-bac dans l’environnement hors Parcoursup

Mise en place en 2017 pour la rentrée universitaire 2018, la plateforme en ligne Parcoursup visait à simplifier l’orientation des bacheliers dans l’enseignement supérieur. Dans les faits, beaucoup de lycéens ayant constitué leur dossier et formulé leurs vœux sur la plateforme nationale de pré-inscription en première année, ont attendu de longs mois avant de se voir attribuer une place. Les formations post-bac dispensées par l’Institut Supérieur de l’Environnement (ISE), comme le BTS GPN, sont accessibles sans passer par Parcoursup.

Suite à l’envoi de leur dossier de candidature, les bacheliers intéressés passent un entretien de motivation et une batterie de tests écrits (logique, culture générale, français). Suite à ces étapes de sélection, une réponse est envoyée rapidement aux candidats, qui peuvent s’organiser en conséquence pour la rentrée suivante.

Le BTSA GPN pour former des futurs professionnels

La première École de Management de l’Environnement et du Développement Durable, créée il y a 25 ans, propose différentes formations pour les bacheliers, souhaitant suivre des études supérieures dans l’environnement. Parmi les formations diplômantes, le Brevet Technicien Supérieur Agricole, mention Gestion et Protection de la Nature (BTSA GPN), prépare des techniciens capables d’organiser la gestion des espaces naturels.

Au terme des deux ans de formation, les étudiants obtiennent un diplôme d’État de niveau III délivré par le Ministère de l’Agriculture.

Grâce à la dimension professionnalisante de la formation avec un stage long à effectuer, le BTSA GPN rend les futurs professionnels rapidement opérationnels. La connaissance de la réalité du terrain et les compétences techniques acquises durant la formation BTSA GPN sont très appréciées des entreprises et futurs employeurs de ces diplômés de l’ISE.