vous
êtes

Le métier de Technicien Environnement

Parmi les nombreux métiers qui ont trait à l’environnement, le technicien en Environnement fait sans aucun doute partie de ceux indispensables aux entreprises et aux collectivités locales. Ses missions, qui sont complémentaires au Technicien Développement Durable, consistent en la gestion et le traitement des déchets, des eaux usées et des systèmes d’assainissement. Pour prétendre à ce poste, une formation Bachelor Environnement est nécessaire.

Détail des missions

Le Technicien Environnement va avoir des missions opérationnelles concernant les gestions de l’eau, des déchets ou des gaz.
Il sera en charge de surveiller des unités de production et d’en assurer la maintenance. Sa fonction le mène aussi à conduire des diagnostics et des études sur de possibles pollutions de sites naturels.
Par ailleurs, il a pour mission de maîtriser et respecter toutes les normes d’hygiène sur les différents sites sur lesquels il intervient.
Enfin, le technicien peut être amené à évaluer le coût de traitement de plusieurs types de déchets.

Compétences requises

Compte tenu de sa présence sur le terrain et parfois dans des zones toxiques, le technicien doit parfaitement connaître les règles de sécurité, d’hygiène et de protection nécessaires. Il doit être en mesure de travailler en équipe puisqu’il sera régulièrement en contact avec les ingénieur et responsable QSE d’une entreprise.
De la rigueur et de la précision sont également attendues dans le mesure où chaque action qu’il mène doit respecter des règles environnementales précises.

Rémunération

Le salaire moyen d’un débutant se situe entre 18 000 € et 20 000 €.

Perspectives d’évolution

Après plusieurs années d’expérience, le Technicien Environnement peut évoluer vers un poste de Chargé de mission en bureau d’études ou encore de chef d’exploitation.