Institut Supérieur de l’Environnement - L’Ecole de Management de l’Environnement et du Développement Durable

vous
êtes

Le métier de responsable Efficacité énergétique

Le métier de responsable Efficacité énergétique est en plein essor dans les secteurs de l’architecture, de l’ingénierie, de l’eau et de l’environnement. Exerçant une fonction stratégique, le responsable efficacité énergétique offre une expertise pointue en termes de performance environnementale des bâtiments. Afin d’accéder à un tel poste, un mastère en management de l’environnement est nécessaire.

Détail des missions

Les missions du responsable Efficacité énergétique se concentrent sur le suivi énergétique et le suivi de performance environnementale des bâtiments.
À travers des diagnostics, études et audits environnementaux, le responsable Efficacité énergétique veille à l’implémentation des directives publiques de sobriété, d’efficacité énergétique et de durabilité.
De la conception à la maintenance, il encourage les systèmes énergétiques performants et préconise des solutions techniques. Pour ce faire, une veille technologique est réalisée en amont et servira d’appui au conseil.
Le responsable Efficacité énergétique conçoit et anime des tableaux de bord et prépare des certifications ISO 50 001.

Compétences requises

Une très bonne connaissance du secteur de l’énergie et du cycle de vie des bâtiments est nécessaire, ainsi qu’une conscience des règlementations et des enjeux environnementaux.
Le responsable Efficacité énergétique possède de fortes convictions écologiques qui lui serviront à défendre ses projets de manière pertinente.
Doté d’une capacité d’adaptation et d’écoute, il apprécie également le travail de terrain et fait preuve de rigueur et de dynamisme dans la recherche de solutions de diminution de consommation énergétique des bâtiments.

Rémunération

Pour les jeunes diplômés, le salaire du responsable Efficacité énergétique se situe autour de 35 000 € bruts par an et peut dépasser 55 000 € bruts par an pour un cadre confirmé.

Perspectives d’évolution

Après avoir occupé cette fonction, le responsable Efficacité énergétique pourra évoluer vers un poste de responsable d’un bureau d’étude thermique ou d’ingénieur commercial Efficacité énergétique.