vous
êtes

Le métier de responsable Développement Durable

Le responsable Développement Durable conçoit et pilote la stratégie de développement durable de son entreprise. Cette stratégie s’inscrit dans une démarche de progrès des aspects environnementaux, éthiques, sociaux et de gouvernance. Cette fonction requiert des compétences particulières et une formation développement durable est nécessaire.

Détail des missions

Le responsable Développement Durable aura pour mission d’élaborer la politique de développement durable de l’entreprise en établissant au préalable un diagnostic des aspects environnementaux, éthiques, sociaux et de gouvernance de l’organisation.
Par ailleurs, il sera chargé de la coordination des actions mises en place. Cela se fera notamment par le biais de l’animation d’une équipe permettant d’implémenter de nouvelles pratiques et de nouveaux process dans toutes les strates de l’entreprise.
Dans une optique de qualité et d’optimisation, le responsable Développement Durable devra mettre en place des outils d’évaluation afin de contrôler l’efficacité de la politique engagée. Il aura également pour mission de représenter l’entreprise et négocier avec les parties prenantes (clients, administrations, élus, ONG…).

Compétences requises

Parmi les compétences requises, le responsable Développement Durable doit avoir une bonne culture environnementale ainsi qu’une capacité managériale développée.
Par ailleurs, il doit aussi maîtriser les procédures qualité, de responsabilité sociétale d’entreprise ou encore de gouvernance.
Il devra également avoir un bon relationnel, une ouverture d’esprit et une capacité à gérer des projets transverses.

Rémunération

La rémunération à l’embauche d’un responsable Développement Durable se situe entre 40 000 € et 45 000 € par an.

Perspectives d’évolution

Le responsable Développement Durable pourra évoluer vers des postes de Direction, en devenant notamment Directeur Développement Durable.