vous
êtes

Le métier de consultant QSE

Le métier de consultant QSE est en pleine expansion du fait de l’externalisation de certaines tâches de Qualité, Sécurité et Environnement part les entreprises. Le consultant QSE travaille généralement dans un cabinet de conseil, ou sinon à son compte. Cela lui permet d’intervenir dans des secteurs et entreprises différentes. Il a pour principal objectif de s’assurer que l’entreprise prend les dispositions nécessaires pour améliorer la sécurité et les conditions de travail des salariés, gérer ses impacts environnementaux et améliorer la qualité globale. Pour pouvoir prétendre à un tel poste, il est indispensable de suivre une formation qualité sécurité environnement.

Détail des missions

Le consultant QSE va s’occuper de diverses missions parmi lesquelles l’analyse des éventuels risques d’accidents du travail, de maladies professionnelles. Il est également en charge de vérifier que tous les équipements sont bien conformes aux normes de sécurité.

Par ailleurs, le consultant doit s’occuper de la rédaction de procédures et de documents Q.H.S.E et s’assurer de la bonne mise en œuvre de celles-ci.

Son domaine de compétences touchera aussi la formation puisqu’il aura pour mission de concevoir et animer des ateliers, et ce, quel que soit le secteur d’activité et le public concerné (opérateur, directeur, ouvrier, etc.).

Le Consultant QSE sera aussi en charge de :

  • concevoir et proposer à des clients de nouvelles prestations,
  • effectuer de la veille et des audits réglementaires,
  • rédiger des procédures et des documents Q.H.S.E.,
  • déployer des systèmes de management,
  • rédiger des Plans d’Organisation Interne, des études d’impacts, etc.

Compétences requises du Consultant QSE

Le consultant QSE doit avoir de solides compétences techniques, scientifiques et juridiques. Il doit en outre être pédagogue dans son approche avec les salariés d’une entreprise. Il travaille en autonomie et doit être prêt à se déplacer régulièrement, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Rémunération

Le salaire moyen pour un débutant se situe entre 28 000 € et 32 000 € auquel il faut généralement ajouter une part variable.

Perspectives d’évolution

Après avoir occupé cette fonction, le consultant QSE pourra notamment évoluer vers un poste de Responsable d’agence/bureau de conseil. Il devra alors également :

  • Manager, planifier et gérer le temps de travail d’une équipe,
  • Répartir les missions en fonction des qualités et spécialisations de chaque consultant,
  • Développer le chiffre d’affaires de son agence.