Institut Supérieur de l’Environnement - L’Ecole de Management de l’Environnement et du Développement Durable

vous
êtes

Le métier de chargé de prévention chantiers

Assurer la sécurité sur un chantier, lorsqu’il est en cours, mais même avant, est essentiel pour une entreprise. Le chargé de prévention chantiers va intervenir pour assurer que les opérations se déroulent en toute sécurité. Le chargé de prévention peut travailler sous la coordination d’un responsable sécurité chantier.

Détail des missions du chargé de prévention chantiers

Le chargé de prévention chantiers aura pour principale mission de veiller à l’application des règles de sécurité sur les chantiers. Il devra être en mesure de repérer les éventuelles situations dangereuses et proposer des solutions pour y remédier. Un important travail de sensibilisation est également nécessaire auprès des ouvriers afin de leur expliquer l’importance du respect des règles de sécurité. Il devra ainsi participer aux réunions de chantier afin d’y aborder les enjeux de sécurité. Par ailleurs, il sera amené à :

  • Gérer les interférences en collaboration avec le coordinateur SPS.
  • Effectuer des analyses d’incidents ou d’accidents.
  • Contrôler le port des équipements de protection.
  • Veiller au respect des plans de prévention par les prestataires.

Compétences requises

Le chargé de prévention chantiers doit être mobile dans la mesure où il peut être amené à se rendre sur différents chantiers. Par ailleurs, il va également devoir être pédagogue afin d’expliquer l’importance du respect des règles de sécurité. Enfin, il est nécessaire qu’il fasse preuve de rigueur dans l’application des consignes de sécurité.

Rémunération

Le salaire du chargé de prévention chantiers se situe aux alentours de 26 000 € par an pour un débutant.

Perspectives d’évolution

Après plusieurs années d’expérience, le chargé de prévention chantiers peut évoluer vers un poste de responsable prévention.